L'amant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BA2.3.2
Résumé
L'amant est le roman de Duras où elle raconte son histoire, l'histoire de son enfance vécue en Indochine où adolescente entretiendra une relation amoureuse avec un chinoismillionnaire. Leur rencontre est très singulière, lors de la traversée en bac du Mékong, un jeune chinois va se rapprocher d'elle, à ce moment commencera une histoire de passion très intense, elle a à peinequinze ans et demie et lui dix ans de plus.
Venant d'une famille très pauvre elle va se laisser séduire par ce chinois riche, avec qui découvrira la jouissance et le plaisir, par contre cetterelation ne sera jamais avoué à sa famille qui refuse toute relation de la fille blanche avec un chinois. Sa famille, la mère et ses deux frères, profitera de la générosité du chinois, il les amène auxrestaurants chers par exemple.
La relation au sein de la famille est très particulière, les deux frères ne s'entendent pas, l'ainé abuse du petit et la soeur protège le petit des injustices qu'ilsubi, la mère protège d'une manière exagéré le grand frère, ceci est mal vécu par les deux frères qui ressentiront un grand rejet et développeront une forte complicité.
L'oeuvre fini avec l'apel duchinois, pls années plus tard, qui lui déclarera
Plusieurs années plus tard, il lui téléphonera pour lui déclarer qu’il ne cessera jamais de l’aimer, « jusqu’à la mort
Biographie
MargueriteDuras est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, une ville de Saïgon dans l'Indochine coloniale, fille de fonctionnaires français, son père décède quand elle a quatre ans, sa vie et son écriture sera donc trèsinfluencée par sa mère et ses deux frères. Sa mère fait l'objet d'une injustice à cause d'une concession qui ne verra jamais le jour, les autorités profiteront de cet veuve qui aura du mal à seremettre, alors ce sont les enfants qui suivront les conséquences, ils vivront dans le besoin et marqués par cette circonstance.
Marguerite Donnadieu passe toute son enfance au Viet-Nam. En 1932, alors...
tracking img