L'amant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BERENICE
Acte V: scène 6 et scène 7
Dilemme de Titus entre le pouvoir et son mariage avec Bérénice qui hante la pièce. Retournement de situation dans lecomportement de Bérénice entre l’acte IV et l’acte V.
Dans la scène 6, Titus doute : « si je suis empereur ou si je suis romain », perte de son identité mit envaleur avec la répétition du verbe être précédé de « si », doute du choix qu’il a prit puis regret on le remarque avec l’emploi du conditionnel «jecroyais ». Il regrette d’avoir décidé de renoncer à son amour pour Bérénice pour pouvoir régner sur l’empire.
Dans la scène 7, Bérénice prend la décision à la place deTitus, on le remarque avec l’emploi du futur impératif « régnez ». Pour elle, il n’y a plus de doute. Elle assume la destinée et dormais lorsqu’elle parle deson amour, elle en parle au passé.
Rapprochement avec la Princesse de Clèves
Bérénice assume ses responsabilités comme la princesse de Clèves, c’est ellequi ne veut plus voir Nemours. Mais le destin est plus fort dans la tragédie
Vison de l’homme et du monde
LE MONDE : Le peuple romain le représente dansBérénice, dans la Princesse de Clèves c’est la cour. Le peuple obéi aux règles tandis qu’à la cours il y a d’avantage d’hypocrisie et d’envie de paraitre.L’HOMME : Bérénice est contre Rome, la princesse est contre les règles de la cour, mais les deux personnages luttent contre le monde
Le monde est intransigeant : celuiqui ne respecte pas les règles est exclu.
L’homme accepte les règles, d’ailleurs les parents leur inculquent les règles du monde dès leur enfance.
tracking img