L'amazonie face a la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Amazonie face à la mondialisation


Sommaire

INTRODUCTION 3

I) UNE AMAZONIE SOUMISE A LA DEMANDE MONDIALE 4
1. Stratégie de développement primaire et subordonné 4
2. La fragmentation dans la gestion territoriale 5
3. L’Amazonie dans le cadre mondial 6

II) PEUT-ELLE ETRE SOLIDAIRE FACE A LA MONDIALISATION ? 7
1. L’Amazonie dans l’intégration régionale 7
2. Lesnouvelles « régionalités » 9
3. La voie vers le développement durable 11

III) ANNEXES 13
1. Rapport de l’ONU : L’Amzonie souffre du développement 13
2. Conséquences de la crise 13

CONCLUSION 16

BIBLIOGRAPHIE 17

INTRODUCTION

L’Amazonie est un ensemble de milieux tropicaux qui occupe plus de 7,5 millions de kilomètres carrés sur huit pays (Brésil, Bolivie, Equateur,Colombie, Pérou, Venezuela, Guyana et Surinam) et un territoire (la Guyane française). Deux grands bassins existent sur cette superficie : celui du fleuve Amazone proprement dit, le plus grand, et celui du fleuve Tocantins, plus petit.
L’Amazonie constitue la plus grande frontière forestière au monde, intègre la plus importante réserve d’eau douce, tant d’éléments qui en font la représentante de laplus grande biodiversité de la planète.
Même si le paysage dominant se compose de forêts tropicales humides, la région n’est pas homogène ; on peut y distinguer plusieurs types de zones dans lesquelles s’intercalent, en plus, d’autres écosystèmes. Les niveaux élevés de biodiversité et d’endémisme, où la distribution des espèces est bien délimitée et les écosystèmes sont fragiles, imposent denombreuses restrictions à l’utilisation productive du territoire.
Cette région se trouve inégalement divisée entre les pays amazoniens :

| | | | | |

La socio-diversité environnementale et la socio-diversité culturelle cohabitent dans cet espace menacé par des politiques néolibérales agressives, qui tout au long des années sont devenues les principales responsables de la dégradationenvironnementale, non seulement de l’Amazonie, mais de toute la planète.
Ainsi, comment l’Amazonie fait-elle face au contexte global actuel, tant d’un point de vue économique et industriel, que d’un point de vue humain ?

I) UNE AMAZONIE SOUMISE A LA DEMANDE MONDIALE

1. Stratégie de développement primaire et subordonné
Le type de développement prédominant, et toujours en évolution, enAmazonie consiste à extraire des ressources naturelles et à les exporter. En effet, les principales activités comprennent l’exploitation minière (or, fer, bauxite, etc.), les hydrocarbures (pétrole, gaz), le bois, l’agriculture et l’élevage, des secteurs dans lesquels les principaux projets sont dédiés à l’exportation.
Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de limite à ces exploitations, puisque laméthode utilisée par les pionniers, les colons, persiste. On s’approprie des terres afin d’en extraire le maximum de richesse sans soucis particulier des répercussions possibles .Ces activités causent de sérieux impacts environnementaux comme, par exemple, la pollution des eaux par le mercure ou par des hydrocarbures, la déforestation et des incendies, la réduction des zones sylvestres, la disparitiond’espèces, etc. Malgré les demandes d’aides face à ces impacts, la déforestation reste un grave problème, au Brésil particulièrement mais aussi dans les autres pays du bassin .
Les produits primaires représentent la moitié du total des exportations, avec des situations extrêmes en Bolivie, en Equateur, au Pérou et au Venezuela, où ils dépassent 80% des ventes totales. C’est le signe d’économiesfaibles, puisque le total des ventes à l’étranger ne se compose que de quelques produits et qu’elles ont en outre un fort impact sur les économies nationales. Ceci explique les pressions énormes pour s’emparer de ces ressources.
De même, Les cultures de coca et de pavot pour le trafic de drogue répondent aussi à une demande exportatrice énorme, même si elle est illégale. Même les nouveaux...
tracking img