L'amenagement du terriitoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’aménagement du territoire en France
(milieu des années 50 à nos jours)

Introduction

Cette leçon veut échapper à la description pour appréhender des logiques spatiales. Nous avons vu dans la leçon sur l’Europe toute une grammaire des représentations spatiales. Néanmoins la dimension spatiale se complique car elle fait intervenir une pluralité d’acteurs quiinterviennent à des échelles différentes souvent de manière contradictoire.
Présentons d’abord les acteurs par ordre d’importance et de rentrée en scène en les croisant avec les différentes acceptions et variations du terme aménagement :
Historiquement la construction du territoire, menée par un Etat monarchique fort et centralisé, s’incarne au XVIIème siècle à travers le Colbertisme, formefrançaise du mercantilisme avant d’être réactivée 300 ans plus tard par le gaullisme. Celui-ci, dans la conjoncture faste des 30 glorieuses, dispose désormais fermement d’un Etat devenu acteur économique avec la nationalisation d’entreprises clés de 1945 à la fin des années 80, sans compter les taxes impôts, et ministères spécifiques. A l’échelle nationale il n’a cessé d’agir suivant le principed’égalisation des territoires. Mais pas de la même manière suivant les périodes. Dans un premier temps il participe à la réduction des inégalités de production de richesses sur le territoire en contribuant au transfert d’usines à travers le mode d’organisation taylorien du travail taylorien. Aujourd’hui alors qu’il semble s’être désengagé de l’activité productrice il joue un rôle tout aussiimportant dans la redistribution des revenus sur le territoire.
Cependant dans une économie de marché qui n’a cessée de se renforcer depuis la fin de la reconstruction l’Etat laisse aux entreprises la dimension productive. Or celles-ci peuvent avoir des stratégies spatiales qui ne vont pas toutes dans le sens d’une égalisation des territoires. Avec la mondialisation à l’échelle mondiale lesgrandes entreprises du CAC 40 ou les FMN envisagent les territoires à l’échelle mondiale et n’hésitent pas à déménager les territoires avec les délocalisation d’usines voire de services plutôt qu’à les aménager. Les temps semblent aujourd’hui propices à la concentration dans des grandes métropoles devenues « des écosystèmes relationnels complexes » recherchées par les firmes. Les territoires,depuis le renforcement de l’idéologie libérale au début des années 80, sont de plus en plus envisagés en terme de compétitivité ce qui semble aller à l’encontre de leur égalisation.
Pour autant ils ne sont pas aussi discriminants en terme spatial qu’un autre acteur mal connu, les ménages. Leur mobilité bien connue lorsqu’elle prend la forme de migrations sur le territoire national sur un modetemporaire (tourisme), durable (exode rural), ou générationnel (retour aux sources pour les retraités), est peut être plus décisive bien que moins perceptible à l’échelle locale des communes et des quartiers. C’est pourtant à cette échelle que se dessinent aujourd’hui les inégalités territoriales les plus criantes. L’échec relatif des politiques de la ville durant les 20 dernières années est bienconnue, un peu moins la fiscalité communale et les stratégies d’évitement des familles à l’échelle des quartiers. On peut dire que les ménages dans ce cas a-ménagent le territoire.
Depuis la décentralisation des années 80 les collectivités territoriales (mairies en terme d’urbanisme, département en terme de dépenses sociales et régions en terme d’infrastructure et de formation) sont venuescompléter et brouiller le jeu des acteurs. Leur logique d’aménagement est souvent égalitaire dans les deux derniers cas mais leur action se brouille et doublonne en terme d’effectifs avec les interventions de l’Etat.
Enfin l’Europe depuis Bruxelles avec le FEDER, la PAC et les objectifs d’aide régionales semble supplanté en terme financier les volontés d’aménagement et d’égalisation des...
tracking img