L'american way of life

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’américanisation est un terme qui fut largement employé au XIXe siècle pour décrire l’influence alors exercée par les États-Unis sur la vie des citoyens d’autres pays du monde. En effet, le poids de la culture Américaine est considérable dans le monde et on peut le voir jusqu’à aujourd’hui. De façon plus ou moins directe, que sa diffusion renforce les échanges commerciaux et contribue audynamisme économique du pays.
Les Etats-Unis sont la seule grande puissance mondiale à être sortis indemne de la seconde Guerre Mondiale. En effet, au lendemain cette Guerre, toutes les puissances victimes de ses conséquences désastreuses vont recevoir l’aide des Etats-Unis. Le plan Marshall fut alors la marque de l’hégémonie américaine. Il va aider à la reconstruction de l’Europe et de ce fait lesEtats-Unis laisseront une empreinte sur le sol Européen. De plus, L'accord Blum-Byrnes (1946) par exemple, outre l'aide financière qu'il accordait à la France, comportait l'autorisation de faire projeter des films américains dans les salles de cinéma françaises. En effet, les américains ont très tôt compris, l’influence de la publicité et de l’image sur les modes de consommation. Ils en ont ainsifait un élément central de leur stratégie de conquête des marchés. Les firmes multinationales s’appuient sur les spots télévisés pour promouvoir leurs produits dans le monde entier et leur efficacité a fait ses preuves depuis longtemps.
Cette culture populaire est héritière de l'Europe et s'est enrichie des apports des migrants. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'American Way of Lifeest un modèle de vie pour des millions de personnes. Celui-ci est symbolisé par le cinéma, les séries télévisées, les fast-foods, la mode, les loisirs, la musique, le sport et l'architecture (gratte-ciel). La puissance des médias, donne à la superpuissance les moyens de diffuser l'information. La chaîne CNN est présente sur tous les continents. Les parcs d'attraction de Disney se sont implantésen Europe et en Asie. Toutes les grandes métropoles mondiales possèdent des restaurants McDonald’s. Le coca-cola est devenue une boisson consommée partout dans le monde.
Aujourd'hui, ce sont surtout les jeunes qui sont concernés par l'adoption de l'American Way of life. En effet, leur volonté de se vêtir ou d'imiter leurs idoles américaines les amène à s'américaniser en quelque sorte. Les jeunesétant les personnes les plus en contact avec les médias, ils sont davantage impliqués et baignés dans la culture américaine. Ils sont donc par exemple influencés par la vie des stars hollywoodiennes, diffusée à travers la « presse people ».
À la pointe des associations d’idées que le ressentiment relie à l’américanisation, le phénomène de McDonaldization des fast-foods, qui lui-même a produit unvocabulaire propre aux USA : les McWords.
On remarque aussi que ce sont surtout les petits pays dont la langue n'est pas très connue à l'extérieur qui sont est plus propices à l’influence de la culture américaine qu’il voit comme un moyen de communiquer avec l'extérieur
C’est ainsi à travers les différents éléments présentés ci dessous que le mode de vie Américain est véhiculé à travers lemonde :
-Le rayonnement de l’anglais : c’est la langue internationale, à la fois diplomatique, scientifique, économique et culturelle. Elle contribue ainsi très largement à la diffusion de la culture. Le premier tome de la saga Harry Potter fut par exemple, traduit du britannique vers l'américain.
-La musique anglo-saxonne domine largement le marché mondial
-Les films américains (Hollywoodnotamment) ont également une distribution mondiale conséquente (près de la moitié des films à l'affiche en Europe sont américains et cette proportion monte jusqu'à 70–80 % en Allemagne et en Angleterre). Ils sont servis par les plus gros budgets, et ont souvent un succès plus important auprès du public. Les séries télévisées américaines sont aussi très diffusées et les émissions américaines connues...
tracking img