L'amerique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
PUISSANCE ET FRAGILITE DES ETATS-UNIS

Introduction

Après dix ans d’une domination absolue dans les relations internationales, suite à l’effondrement du bloc communiste en 1991, les Etats-Unis doivent faire face, depuis les attentats du 11 septembre 2001, au retour du « multilatéralisme »[1]. Ainsi, l’Union européenne, la Chine, la Russie et certains Etats émergents comme le Brésilou l’Argentine refusent-ils d’approuver systématiquement les choix politiques et militaires de l’hyperpuissance américaine.
La suprématie des Etats-Unis est garantie par la supériorité de leur économie dans tous les secteurs (agriculture, industrie, services) : le pays produit près du tiers de la richesse mondiale à lui seul. Sa population dynamique et la mise en valeur de son territoirelui garantissent le rang de première puissance mondiale. Toutefois, l’aggravation de la fracture sociale fragilise la société américaine.
Les aspects de la puissance et de la fragilité des Etats-Unis seront analysés sous trois angles. Après une présentation du rêve américain et des fondements de cette puissance économique, nous tenterons de comprendre quelles sont les conditions quifavorisent cette réussite. Dans un dernier temps, il s’agira d’exposer les failles du système, particulièrement depuis le choc du 11 septembre.

1. Le rêve et la puissance

La domination américaine résulte de la combinaison de la fascination exercée depuis deux siècles par ce pays sur le reste de la planète et des succès économiques bien réels qui justifient sa puissance et sa placeincontournable dans la mondialisation.

11. Le « rêve américain »

La force des Etats-Unis réside dans leur capacité à faire rêver. La stabilité du système politique et la conviction forte d’être investis d’une mission « divine » s’allient à un fort héritage culturel pour définir le modèle américain.

Les Etats-Unis se sont constamment appuyés sur une main-d’œuvre entreprenante etdécidée : la conquête du territoire, au XIXe siècle, s’est faite grâce aux initiatives de millions de pionniers. Les Américains se veulent les héritiers des bâtisseurs du pays partis à la conquête de nouvelles terres, du Far West, en repoussant leurs frontières toujours plus loin. Le mode de vie à l’américaine (american way of life) est un modèle où les entrepreneurs sont devenus des héros, illustrantle célèbre mythe « partis de rien, ils ont accédé à la puissance et à la richesse par leurs seules qualités » (comme J. Koogle, PDG de Yahoo). Ce rêve s’exporte et garde sa force d’attraction grâce au poids américain dans les médias : CNN, Fox News… Par ailleurs, la culture américaine attire : la musique américaine réalise 80 % de ses recettes en Europe, au Canada ou en Amérique Latine. LesEtats-Unis sont aussi les premiers exportateurs de films. Ces vecteurs culturels contribuent à donner une image positive des Etats-Unis.
La démocratie américaine est la plus ancienne du monde (Constitution datant de 1787) ; elle a supporté deux siècles de pratique. Cette réussite engendre une confiance démesurée des citoyens dans leur système politique. La valeur fondamentale du pays, la liberté,doit s’appliquer de ce fait à tous les compartiments de la vie. Pour obtenir une telle unité, le système est organisé comme un carcan qui impose des valeurs précises : optimisme, organisation en groupes fermés (confréries), appartenance à une église, individualisme, patriotisme, nationalisme exacerbé constituent les bases de l’idéologie américaine. Forts de ces convictions, les Etats-Unis donnentdes leçons au reste du monde et croient en leur « Destinée manifeste » (annexe I, document 1) : porter le flambeau de la démocratie. Ils sont persuadés d’être investis d’une mission divine consistant à exporter leur modèle démocratique.
Le rêve américain trouve également son origine dans la foi en Dieu. L’opinion publique américaine a la profonde conviction d’avoir été choisie pour...
tracking img