L'ami retrouvé - fred uhlman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1067 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE RENDU DE LECTURE

PRESENTATION GENERALE

L’ami retrouvé - Fred Uhlman
Ce livre est une autobiographie fictive. Autobiographie car la moitié du livre est vrai et fictive car l’autre moitié du texte est inventée.
Date de parution : 1971
La langue d’origine est l’anglais, c’est donc une traduction.

LES ELEMENTS DE LA NARRATION

Le narrateur est un des personnages principaux del’histoire : Hans Schwarz.
Le cadre spatio-temporel :
L’histoire se déroule en Allemagne dans la ville de Stuggartt ainsi qu’en Amérique (à la fin). Elle démarre en 1932 et se termine 30 ans plus tard.

Les personnages principaux :

- Hans Schwarz
C’est le narrateur de l’histoire. Son père est médecin, il est enfant unique et il a 16 ans. Sa famille est juive. Il va au lycée de Stuggartt. Ilest timide et avant l’arrivée de Conrad, il est assez solitaire. Il est exigeant en amitié et il sera profondément blessé par l’attitude de Conrad. Il est envoyé en Amérique par ses parents où il devient avocat.

- Conrad Graf von Hohenfels. Il a 16 ans. Il est conte et sa famille est illustre. Il est réservé, mais toujours très poli et souriant. Il se lie d’amitié avec Hans. Sa mère détesteles juifs et voit d’un très mauvais œil la fréquentation de son fils. Il rejoint le parti d’Hitler, mais sera exécuté pour avoir comploté contre ce dernier.

LE RESUME

On est en 1932. Hans Schwartz, un jeune garçon juif âgé de 16 ans, va au lycée de Stugartt en Allemagne où il n’a pas vraiment d’amis. L’arrivée d’un garçon de bonne famille, Conrad Graf von Hohenfels, du même age que lui,change sa vie. Les deux adolescents deviennent amis et sont inséparables. Cette amitié est cependant de courte durée. Elle se fissure et prend fin avec la montée du mouvement nazi en Allemagne. Hans, parce-qu’il est juif, est la cible des jeunes du lycée et ses parents décident de l’envoyer en Amérique en attendant que les choses se calment. Conrad , quand à lui, croit en Hitler. Hans devient avocatet tente d’oublier son passé, mais celui-ci le rattrape plusieurs années plus tard…

ANALYSE DE L’ŒUVRE

« Quand je le quittai enfin, je courus sur tout le chemin du retour. Je riais, je parlais tout seul, j’avais envie de crier, de chanter, … »

Ce passage est pour moi très intense et on peut ressentir toute l’émotion qu’éprouve Hans. C’est comme si il avait reçu le plus beau de tous lescadeaux et ce cadeau est l’amitié.

Les thèmes abordés dans ce livre sont ceux de l’amitié, la trahison ou la déception ainsi que la montée du mouvement nazi.

COMMENTAIRE PERSONNEL

J’ai aimé ce livre et surtout son titre qui prend toute sa signification à la toute dernière ligne.

COMPTE RENDU DE LECTURE

PRESENTATION GENERALE

Voyage à Pitchipoï - Jean-Claude Moscivici
Ce livre est unrécit autobiographique.
Date de parution : 1995
La langue d’origine est le français.

LES ELEMENTS DE LA NARRATION

Le narrateur est le personnage principal de l’histoire : Jean-Claude Moscovici.
Le cadre spatio-temporel :
L’histoire se déroule en France, dans une belle maison à la campagne puis dans une prison et ensuite dans le camp de Drancy en région Parisienne puis de nouveau dansun village de campagne. Le récit démarre en été 1942 et se termine en 1945.

Le personnage principal :

- Jean-Claude Moscovici. C’est le narrateur du récit et également l’auteur du livre. Au début de l’histoire, il a à peine 6 ans. Il vit avec ses parents, sa petite sœur, ses grand-parents et ses oncles dans une belle maison à la campagne. Sa famille est juive. Son père est médecin. Avantl’arrestation de sa famille, c’est un enfant calme et poli. Après son séjour dans le camp de Drancy, il devient grossier et agressif. Il n’est plus vraiment un petit garçon, les évenements l’ont fait grandir. Il prendra soin de sa sœur lors de leur internement.

- Les autres personnages sont la petite sœur, le père, la mère, les grands-parents et les oncles. Il y a également le notaire du...
tracking img