L'amorexie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Def de l’anorexie :L'anorexie est
une perte de l'appétit qui entraîne chez le patient une impossibilité de se nourrir. L'anorexie mentale est un trouble psychique dans lequel le patient refuse de se nourrir pendant une très longue période.

L’anorexie mentale est un trouble psychique qui se traduit par un dérèglement alimentaire et une perte de poids importante. Il s’agit d’un trouble de laperception corporelle : les jeunes filles ont l’impression d’être trop grosses, alors qu’elles sont de plus en plus maigres. Elles se privent de manger, notamment de sucres et de graisses. Souvent ces restrictions alimentaires s’accompagnent d’activités physiques ou intellectuelles intenses, toujours par peur de grossir.

En fait, l’anorexie se définit surtout par la perte de poids et unebaisse de l’IMC (l’indice de masse corporelle). L’IMC se calcule en fonction de la taille et du poids : c’est la masse divisée par la taille au carré : IMC = poids /taille² (poids en kg, et taille en mètre au carré). Cette mesure est seulement valable pour un adulte*.

On parle d’anorexie quand l’IMC est inférieur à 17,5.
On considère qu’il y a danger quand l’IMC est inférieur à 14.

Même s’ilexiste autant de définitions de l’anorexie que de personnes souffrant de ce trouble, on décrit deux grands types d’anorexiques.
> Les anorexies de type restrictif : ce sont les personnes qui restreignent leur alimentation.
> Les anorexies avec crises de boulimie/vomissements ou prise de purgatifs : les jeunes femmes alternent restriction alimentaire et boulimie et elles se font vomir après avoirmangé.

D’où ça vient :
Malheureusement, les causes de cette maladie restent assez méconnues. Il existe plusieurs hypothèses : génétiques, psychiatriques, socio-culturelles. On parle plutôt de causes multifactorielles.

Chaque anorexique a sa propre histoire et sa propre personnalité. En psychopathologie, on considère l’anorexie comme une conduite addictive. Il s’agit d’une mauvaiseintégration de l’image du corps qui traduit notamment une difficulté à accepter les caractères sexuels secondaires (les rondeurs féminines) et une difficulté, voire l’impossibilité de s’identifier à une femme adulte sexuée. L’anorexie serait une forme de défense contre la sexualité adulte par l’intellectualisation et la privation alimentaire. vient ?

Un profil type :
Il existe autant d’anorexiesque d’anorexiques. Pourtant il existe des traits de caractères communs à bon nombre d’anorexiques. D’abord, un fort sentiment de culpabilité. En faisant un raccourci, on pourrait dire que la jeune fille se sent coupable (d’un divorce des parents, d’un rejet amoureux, de pratiques sexuelles mal vécues, etc), elle ressent très vivement un sentiment d’injustice et donc, elle doit être punie. Elle seprive donc, inconsciemment, de tout plaisir, le premier plaisir étant celui de l’alimentation.

Mais la maladie elle-même et la privation alimentaire entraînent, également, un fort sentiment de culpabilité. Être mince est donc une sorte de prétexte qui permet à l’anorexique de garder, ou d’avoir l’impression de garder la maîtrise sur un environnement qui semble nocif.

Les jeunes anorexiquessont souvent de bonnes élèves, très travailleuses. Elles ont tendance être très actives, et se dépensent sans compter.

Autre trait de caractère fréquent : la jeune patiente a tendance à être dans le déni de sa maladie. Il est difficile de détecter une anorexie très tôt. Alors, quels sont les signes qui doivent mettre en alerte ?

> Une jeune fille qui ne prend plus ses repas avec ses parents.Elle prétexte, par exemple, avoir des devoirs à faire pour s’enfermer dans sa chambre avec une assiette.

> Une jeune fille qui prétend vouloir devenir végétarienne du jour au lendemain et qui se met à sélectionner ses aliments avec trop de soin.

> Une jeune fille obsédée par son poids (quel que soit le prétexte).

> Une jeune fille qui travaille trop. L’anorexique a tendance à...
tracking img