L'amour chez tristan et yseut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’AMOUR CHEZ TRISTAN ET YSEUT

A/ Une fatalité ou une passion sincère (amour coupable, amour innocent)

1) Amour fatal

    Chacun sait qu'au cours du voyage qui menait Tristan et Yseut en Cornouailles, Brangien leur fit boire par erreur le philtre d'amour que la reine d'Irlande avait préparé pour sa fille et son futur époux, le roi Marc. Irrésistiblement et instantanément, Tristan etYseut deviennent amants et Brangien prendra la place d'Yseut dans le lit du roi Marc, le soir du mariage, pour éviter le scandale. Cette boisson pose un problème capital quant à  la relation amoureuse du couple.
    En effet, c'est par hasard, contre leur volonté que Tristan et Yseut s'aiment : dés lors leur situation est tragique, d'autant que la potion magique annihile l'exercice de la raison :les amants sont dépossédés de leur liberté. Ils subissent une attirance irrésistible et incontrôlable : "... Le vin eut tellement d'emprise sur Tristan et sur la reine que chacun disait : je n'en suis pas las" (68).
   En aucun cas on ne peut juger leur relation coupable et si culpabilité il y a, c'est Brangien qui doit l'endosser, même si cette erreur n'est pas volontaire. Les amants sont  trèslucides quant à leur situation : " C'était notre destin" (71) déclare Tristan à Ogrin après avoir précisé : " Si elle m'aime, c'est la potion qui en est la cause. Je ne peux me séparer d'elle et elle de moi" (71)
   Par ailleurs, cet amour est plus que déraisonnable et Tristan et Ogrin parlent de " folie" (71 ; 72), c'est-à-dire, dénué de tout rapport avec la raison : les amants ne peuvent paslutter contre ce sentiment : c'est la faillite du libre arbitre. Yseut prend consciences qu'ils ont été trompés(69). C'est pour cette raison que tous deux condamnent cette boisson maléfique sitôt que cesse son effet.
    Par ailleurs les amants constatent que depuis trois ans ils n'ont connu que malheurs et souffrances : "Cela fait trois ans, jour pour jour, que le malheur ne m'a jamais quitté,pendant les jours de fête ou les jours ordinaires." (68). L'amour n'est pas donc pas synonyme de bonheur et d'épanouissement.
     Ces considérations sur l'amour de Tristan et d'Yseut interpellent et ruinent l'image idyllique de l'amour passion par excellence que véhicule l'inconscient collectif mais si les amants s'aiment, dans un premier temps sans le vouloir, leur amour perdure par delà l'effetdu philtre et devient une véritable passion.

2) Amour passion

   En effet, le philtre n'est responsable que de l'attirance physique ( j'en veux pour preuve le désir irrésistible qui pousse Tristan à rejoindre Yseut malgré le piège tendu par le nain) et au bout de trois ans, ils sont délivrés " l'un comme l'autre [de] l'union des corps" (72), mais le sentiment amoureux est bien réel : "jel'aime comme un ami, d'un amour pur, sans déshonneur" (72) confie Yseut à l'ermite et Tristan se disait à lui-même : " J'implore Dieu, le maître du monde, qu'il me donne la force de laisser la reine en paix avec mon oncle... Je le ferais volontiers si je le pouvais." (69). Ils ne peuvent renoncer à s'aimer mais c'est en raison d'une passion sincère et réciproque.
    La désolation de Tristan aumoment de se séparer de celle qu'il aime témoigne de sa lucidité et de la conscience de son devoir : il peut faire valoir sa raison : " Il a bien mal celui qui perd son amie. Mais il faut pourtant le faire." (79)
    L'échange de serments et de gages de fidélité " Pour l'amour de moi", " au nom de notre parfait amour" (80), témoigne d'un engagement mutuel et sincère. de plus, lorsqu'Yseut confieà Tristan : " Si je vois la bague, aucune interdiction royale ne m'empêchera, que cela soit sage ou non"(80), elle avoue son amour incommensurable et indestructible pour son amant. Elle est prête à transgresser les interdits sociaux, moraux et elle confirme " Dés que je reverrai l'anneau, aucune tour, aucun château fort, ne m’empêchera d'accomplir immédiatement la volonté de mon bien-aimé,...
tracking img