L'amour courtois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'amour courtois
A l'époque médiévale, les chants rythment la vie des hommes: les chants religieux, les chants populaires mais aussi les troubadours qui chantent l'amour.
L'amour courtois prendainsi naissance avec les poètes du XIIe siècle, inspirés par les auteurs lyriques de l'Ibérie musulmane, qui n'hésitent pas à parler avec sensualité de l'amour et à prôner la soumission de l'homme pourla femme aimée.
Ce nouvel engouement pour l'amour courtois nait d'une sorte de rébellion des troubadours qui refusent de cautionner le mariage chrétien, souvent mariage de raison dicté par lesintérêts familiaux, l'amour véritable n'y tient aucune place. Chose impensable pour ces poètes dont l'amour est la principale source d'inspiration.
L'amour courtois: une relation homme/femme idéaliséeL'amour courtois met en scène un amant, un chevalier errant et au cœur solitaire en quête d'amour. Il veut tomber amoureux, mais pas de n'importe quelle dame. Celle choisie doit être de rang supérieur etmariée. S'installe alors entre ces deux êtres une relation semblable à celle qui unie un vassal à son seigneur. L'homme est totalement dévoué à sa dame et lui fait don de sa personne. En retour, lafemme le récompense d'un regard, d'un baiser ou d'un engagement de fidélité.
Le fin amant ne vit alors que pour elle, ne voit que par elle. Mais son amour est semé d'embûches car l'amour courtois doitsans cesse se prouver par des actes.
Cet amour ne recherche pas l'accomplissement, c'est-à-dire de l'union charnelle. Il puise sa force dans le désir et l'attente. En effet, l'assouvissement de cedernier entrainerait la mort car sa quête serait alors terminée. L'amour courtois réside donc dans l'insatisfaction et dans un mélange subtil et savamment dosé de joie et de souffrance.
Or cet amour,illustré dans les poèmes et la littérature médiévale ne retrace nullement la réalité. Cette relation de couple est très idéalisée et dans la vie quotidienne les rapports homme/femme sont bien...
tracking img