L'amour dans sarah kane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anaïs STEFFAN

L'Individuation[1] du spectateur,
S'approprier sa vie à travers la figuration de l'amour
Manque de Sarah Kane

C Je voudrais vivre avec moi-même
Sarah Kane[2]

l'amour est une réinvention de la vie. Réinventer l'amour c'est réinventer cette réinvention.
Alain Badiou[3]

Les œuvres de Sarah Kane ont souvent été décriées pour leur violence apparente, sans porterattention au travail poétique et spirituel. A la sortie de Blasted en 1995 au Royal Court Theatre Upstairs, les critiques anglais n'ont pas hésité à fustiger sa première pièce de façon acerbe. Le journaliste du Daily Mail, Jack Tinker, dont elle utilisera l'homonyme dans Purifiés pour incarner un personnage sadique, se dit « totalement et absolument écœuré [...] par une pièce qui semble ne fixeraucune limite à l’indécence, et n’a cependant aucun message à transmettre en guise d’excuse.[4] »
Ces réactions, représentatives d'une volonté commune de donner perpétuellement du sens à une œuvre de façon rationnelle, en oublient l'aspect sensible, non pas la sensibilité compatissante, mais « sens » comme réception d'une sensation. S'attarder uniquement sur l'aspect superficiel de la violenceserait négliger complètement la portée sensible de ses œuvres. La portée n'est pas représentative dans le but d'amener une réflexion rationnelle mais dans l'investissement personnel des affects justement délestés de leur charge objective.
En se penchant sur l'ensemble de ses textes, on voit que leurs fondements, aux antipode de la violence, arborent un amour inconditionnel en proie au désir, dontla violence ne soutient pas la férocité mais l'émotion intense, le besoin ardent de l'autre.
C'est à travers un partage d'intimité, d'un témoignage relevant de la confidence, sans pour autant lui attribuer une connotation autobiographique, qu'elle invite le spectateur à s'investir dans l'aventure de sa relation à l'autre et de l'autre.
Ses trois premières pièces s'inscrivent encore dans lechamp narratif, mais l'évolution de son écriture l'amène à explorer une dramaturgie plus énigmatique avec Manque, qui met en exergue la place poétique et se dégage du concret. La parole devient alors le corps du texte et les mots agissent à travers leur musicalité. Elle impose dans cette œuvre une vérité sublimée par l'écriture en poétisant les affects et dépasse la représentation propre du quotidien.Artaud parlait d'un « théâtre grave, qui, bousculant toutes nos représentations, nous insuffle le magnétisme ardent des images, et agit finalement sur nous à l'instar d'une thérapeutique de l'âme dont le passage ne se laissera plus oublier.[5] ». Le théâtre de Sarah Kane laisse une empreinte dans laquelle elle emploie un langage extrêmement minimaliste pour laisser place à de véritables imagesthéâtrales.

Laisser le champ libre

S. Kane n'impose rien dans sa dramaturgie, tout comme les personnages qui s'égarent sans nom, sans histoire, aucune indication n'est donnée sur le lieu et la narration. A travers la marge, c'est l'espace de subjectivité qui est libéré, elle crée un entre-deux qui ouvre un champ personnel et ne s'enferme pas dans une pensée unique.
Les personnages sontidentifiés par des lettres, ce qui leur enlève toute personnification. Leur sexe n'est donc pas défini d'emblée, car les lettres A, B, C, M ne donnent aucune indication. Cependant il apparaît clairement dans le fil du texte qu'il s'agit de deux hommes et deux femmes qui interagissent entre eux. La description par sigles ouvre une possibilité multiple de projection individuelle qui laisse une place àl'imagination.
Cependant, les lettres utilisées par Sarah Kane ne sont pas sans signification. Elle explique dans ses notes que A est attribué à Anus, B - Boy, C - Child et M - Mother.
Pour moi, A a toujours été un homme d'âge mûr. M a toujours été une femme d'âge mûr. B a toujours été un homme plus jeune, et C a toujours été une jeune femme … A, B, C et M ont une signification spécifique...
tracking img