L'amour et la souffrance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

« Ceux qui aiment et qui sont séparés peuvent vivre dans la douleur, mais ce n'est pas le désespoir: ils savent que l'amour existe. »
Albert Camus

Dans cet énoncé, Albert Camusévoque le sujet le plus important de l'humanité. Il est question d'amour. Ceux qui aiment et qui sont séparés de l'élu de leur cœur, sont confrontés à la souffrance. Mais il souligne le fait que cettesouffrance n'est pas synonyme de désespoir. Cette dernière nous donne une raison de croire que l'amour existe tout de même, vu qu'elle procure de la douleur. Il est important de signaler que l'auteurne traite pas les sujets qui ne sont pas amoureux. Mais il est question d'un sentiment universel donc nous sommes tous concernés.

Ce grand auteur français du XXè siècle, humaniste, a toujours étédans la recherche du bonheur. Il est donc normal qu'il nous confronte à des questions de cœurs. Nous sommes faces à deux contraires, le bonheur et le chagrin.
L'amour est un sentiment universel, ilarrive lorsqu'on s'y attend le moins. Il nous fait nager dans le bonheur total au début. Nous ressentons des « papillons dans le ventre », des sensations nouvelles inconnues jusqu'à présent ou oubliées.Les grands scientifiques de cette terre ont prouvés que notre sang circule plus vite lorsqu'on est amoureux. Nous sommes heureux, souriants, détendus et excités par toute cette adrénaline. L'amournous pousse dans nos limites et nous donne l'impression d'être invincible. Il nous procure une sentiment de forces et nous fournit un sentiment d'assurance.
C'est une chose qu'on ne peut décider, nicontrôler.

Au début, lorsqu'on est amoureux, nous renions les imprévus, car nous sommes heureux. Le jour où se manifeste la souffrance suite à une querelle, nous sommes désarmés. Nous avonsl'impression que « le ciel nous est tombé dessus ». Il est dans notre nature de vouloir préserver notre bonheur à tout prix afin d'éviter la souffrance. C'est à ce moment même qu'il est tellement difficile...
tracking img