L'amour et les sentiments dans le jeu de l'amour et du hasard de marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé : L’Amour et les sentiments dans le Jeu de l’Amour et du Hasard. Marivaux

* Introduction
Marivaux a un projet qui lui est cher, il souhaite peindre et analyser les sentiments humains dans leur véritable nature ; c’est pourquoi on retrouve fréquemment l’amour au centre de son théâtre. En effet, le théâtre ne consiste pas essentiellement à masquer ou montrer les choses que l’on désire ?Hors l’amour dans la pièce, est précisément dans l’analyse de Marivaux, un sentiment qui se cache ou que l’on se cache. On assiste à un jeu de cache-cache de l’amour à travers subtilités, raffinements et parfois cruautés. La naissance des sentiments d’abord secrète, créer en étant révélée, un coup de théâtre des sentiments sur scène. Ainsi, chaque nouvelle scène équivaut à une nouvelle étape dumouvement des sentiments.
Le spectateur assiste alors au déroulement simultané du « jeu »théâtral et du « jeu » complexe de l’amour.

I- amour, raison et conventions sociales
Au levé du rideau, aucun sentiment n’est encore présent dans le cœur des protagonistes. En effet, Silvia garde une opinion empreinte de méfiance à propos du mariage et de l’amour en général qu’elle appuie sur 3portraits d’hommes mariés. Elle considère que les charmes exercés par les hommes sont trompeurs et elle ne s’attend pas à trouver l’amour et le bonheur dans le mariage (Ex : acte I sc1 (présentation des 3 fourbes) « dans le mariage, on a plus souvent à faire à l’homme raisonnable qu’à l’aimable homme »)
Pourtant, elle n’a jamais connu l’amour et souhaite à la fois un amour sincère et un mariage deraison.
Cette situation initiale est très importante : elle présente les règles de la vie sociale qui distinguent mariage et amour ; et en même temps, elle souligne à travers le personnage de Silvia l’innocence et l’apparition des tous premiers sentiments amoureux. L’éruption de l’amour dans l’univers raisonnable, conventionnel et presque indifférent des personnages sera d’autant plus remarquable parle spectateur car il présente une situation inhabituelle et déstabilisante. L’Amour va en effet déjouer tous les calculs, déranger tous les plans de Silvia et de Dorante et laisser intervenir le hasard grâce au stratagème et aux déguisements. L’amour devient alors déraisonnable et soumis au hasard.
Cet amour est éprouvé de façon inattendue par les personnages, presque contre leur grés, car ilsaiment chacun quelqu’un que les distance sociales doivent leur rendre indifférent. Ils ne sont pas seulement confrontés à l’étonnement d’aimer pour la première fois mais également d’aimer une personne hors de leur condition sociale.

II- amour et jeu
Le stratagème mis en place par les personnages ainsi que les déguisements donnent l’impression d’un jeu mondain au début de la pièce et permettentà l’auteur d’introduire le jeu de l’Amour. En effet, c’est grâce à cette atmosphère que le ton de la pièce est donné (ex : Dorante déguisé en valet se fait un devoir de courtiser la fausse lisette acte I sc. 5 et 6) Ces badinages apparemment anodins s’accompagnent des premières atteintes des sentiments qui surprennent les protagonistes : ils expriment leur bonheur qui s’accompagne également decraintes vis-à-vis de cette nouvelle sensation.
Dans la pièce, l’Amour nous dévoile ses 2 facettes : l’amour joué comme au théâtre, sous forme de conversation avec des compliments biens tournés et des refus amusés ; mais aussi un sentiment, une émotion indécise qui sont comme une vive surprise et qu'on peut déjà appeler de l’amour.
Ce double registre amoureux (amour joué, amour vrai) est mis envaleur par l’opposition entre Dorante et Mario (véritable amoureux et faux amoureux) et il est surtout sensible dans sc. amoureuses et les passages incessant du dialogue à l’aparté. Les apartés sont essentielles dans la pièce car elles trahissent la sincérité des personnages et traduisent le véritable amour qui tente d’être dissimulé. Avant que cet amour ne soit clairement révélé et assumé,...
tracking img