L'amour philosophique dans le banquet de platon

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  • Publié le : 29 mai 2011
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Dans le monde, il y a toutes sortes de façons de manifester son amour. Au fil du temps les gens et leurs mentalités changent, c'est-à-dire que certaines manifestations ne sont plus acceptées aux yeux de tous. Durant la Grèce antique, être philosophe était plus qu’une simple quête, plus qu’un simple mode de vie, être un philosophe, à cette époque supposait d’être une personne extrêmementdiscipliné dans tout. L’amour peut être vu de façons très différentes par chaque philosophe, parfois même des philosophes peuvent être des personnages imaginaires inventés par d’autres philosophes. Ce qui nous amène à nous demander si l’amour philosophique chez Platon dans son œuvre Le Banquet, nous renvois une forme d’amour acceptable. Les discours, celui de Diotime et celui de Phèdre, sont de touteévidence d’opinions opposées. Bref, le texte qui suivra, vous démontrera ma préférence envers le discours de Diotime à celui de Phèdre.
La première partie de ce travail résume et analyse la pensée de Diotime, l’auteur, qui selon moi, est le plus près du véritable amour philosophique. Diotime, un personnage inventé par Platon pour représenter le vrai, la vérité dans la vraie nature de l’amour.Platon (-438, -348) qui à écrit Le Banquet, a pour philosophie le rationalisme et l’idéalisme, qui sont des philosophies en quête de la vérité, ces formes de philosophie sont bien connues. Selon Platon, la vérité est accessible à tous, c’est ce qu’il tente d’expliquer dans sa théorie des idées, par le processus de réduction progressive des erreurs, ce qui entraîne une définition universel du sujeten question, dans ce cas l’amour. Le rationalisme que soutien aussi Platon est une philosophie basée sur la raison et sur des principes logiques, analogue à l’idée mathématique. Ce qui, pour ma part, touche beaucoup des personnes de nos jours. Toujours à l’idée de Platon, l’âme est pour lui une substance immatérielle qui est emprisonne dans le corps qui lui est matériel. Diotime, qui est en faitPlaton cherche à établir la nature de l’amour, la substance qui le compose, tout comme Socrate. Diotime est une femme, certains croient que Platon à mis en scène une femme pour faire réagir, mais aussi pour représenter ce qu’un homme voit pas de la même manière Pour elle une chose, qui est dite vraie, est automatiquement une belle et bonne chose car nous pouvons toujours nous améliorer. Elle tentede faire voir aux autres qu’il existe un terme, une façon de voir les choses, entre le savoir et l’ignorance, c’est ce qu’elle appelle avoir une opinion. Lorsque Diotime fait part de son discours et de sa manière de penser à Socrate, elle dit et explique la condition à l’Amour : >¹ On peut tout de suite savoir que dans son discours elle met en valeur le fait que ce sont les gens entre les Dieuxet entre les ignorants qui peuvent pratiquer la philosophie. Elle soutient aussi, en amenant le rôle que joue le savoir dans sa théorie : >
Le discours de Phèdre est un discours qui démontre la simple connaissance, la simple base, c’est autre personnage sortit de la tête de Platon, pour représenter monsieur et madame tout le monde, les gens ordinaires de la vie courante. Phèdre est l’admirateurdes sophistes, il craint. Son discours met en évidence la peur qu’il a d’être jugé par l’être aimé, il n’est donc pas lui-même puisqu’il fait en sorte, que tout se déroule comme lui et l’être aimé le veulent. Platon n’approuve pas du tout cette manière de penser. Il reste que ce que Phèdre explique est que cette manifestation de l’amour est une source de bien et de plaisir, car il a pour vertusd’être souriant et aimant. Par contre, en amour ou pas, son discours est aussi fortement complice avec le côté religieux. Selon lui, l’amour est une divinité admirable, car cette divinité est ancienne. Pour Phèdre, mourir pour l’être aimé est très représentatif de l’amour. Dans Le Banquet, Phèdre fait part de son opinion à ce sujet : >²

L’amour est représenté sous une toute autre forme dans...
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