L'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Amour
Aller à : Navigation, rechercher
Pour les articles homonymes, voir Amour (homonymie).

L'allégorie de l'amour est habituellement le cœur.
L’amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité, pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l'objet de cet amour, et à adopter uncomportement particulier (plus ou moins rationnel) en conséquence.
Le verbe aimer peut renvoyer à une grande variété de sentiments, d'états et de comportements, allant d'un plaisir général lié à un objet ou à une activité (« j'aime le chocolat », « j'aime danser ») à une attirance profonde ou intense pour une ou plusieurs personnes (« j'aime mon mari », « j'aime mes enfants »). Cette diversitéd'emplois et de significations du mot le rend difficile à définir de façon unie et universelle, même en le comparant à d'autres états émotionnels.
En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionnéet de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique, et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux. L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l'un des thèmes les plus courants dans l'art.

Sommaire [masquer]1 Un sentiment riche et complexe
2 Une histoire de l'amour
2.1 Dans la Grèce antique
3 Approche philosophique
4 Approche psychologique
4.1 Psychisme
4.2 Combler un manque
5 Approche biologique
5.1 Zoologie : comportements amoureux chez les hominoïdes
5.2 Aspect neurologique et biochimique du sentiment amoureux
6 Approche anthropologique
6.1 Amour et famille
6.2 Relations sexuelles6.3 Le comportement amoureux dans le monde
6.4 Comportement et langage
7 L'amour dans les arts
7.1 Les thèmes de l'amour dans les arts plastiques
7.2 Dans la littérature
8 L'amour dans les religions
9 Notes et références
9.1 Notes
10 Bibliographie
10.1 Littérature
10.2 Philosophie
10.2.1 Philosophie ancienne
10.2.2 Philosophie moderne
10.2.3 Philosophie contemporaine
10.3 Histoire etsociologie
10.4 Religion
11 Articles connexes
12 Liens externes
Un sentiment riche et complexe

Voir « amour » sur le Wiktionnaire.
Le mot français amour, comme le verbe aimer qui lui est relatif, recouvre une large variété de significations distinctes quoique liées. Ainsi, le français utilise le même verbe pour exprimer ce que d'autres langues expriment par des verbes différents : « j’aimema petite amie » et « j’aime les sucreries » par exemple (alors qu'en anglais, on dira respectivement « to love » et « to like », et en espagnol « querer » et « gustar »). On constate aussi une telle variété pour le mot amour, par exemple dans la pluralité des mots grecs désignant l’amour. Les différences culturelles dans la conception de l'amour redoublent donc la difficulté d'en donner unedéfinition universelle. Le substantif amour a néanmoins une extension moins large que le verbe aimer : on parlera rarement, par exemple, d'« amour » des sucreries, même si l'on dit les « aimer ». Le sens du verbe aimer, qui peut aussi exprimer l'amitié, ou plus simplement une affection pour quelque chose qui est source de plaisir, est donc plus large que celui du mot amour.
Bien que la nature oul’essence de l'amour soit un sujet de débats, on peut éclaircir plusieurs aspects de cette notion en s'appuyant sur ce que l'amour n'est pas. En tant qu'il exprime un sentiment fort et positif, on l'oppose communément à la haine, voire à l'indifférence, la neutralité ou l'apathie. En tant que sentiment, plus spirituel que physique, on l'oppose souvent au sexe ou au désir sexuel. En tant que relation...
tracking img