L'amour

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  • Publié le : 21 mars 2011
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L’amour: une joie ou… un problème?

Bien que l’évolution de la littérature française au cours des siècles ait donné lieu à
l’apparition de différents courants possédant chacun leurs caractéristiques propres, certains
thèmes tels que la liberté, l’amitié ou l’amour se retrouvent dans la quasi-totalité des grandes
oeuvres de l’histoire.

Ainsi,Dom Juan, de Molière, et Le Père Goriot, deBalzac, bien qu’ayant été écrits à cent soixante-neuf ans d’intervalle, présentent une situation similaire : celle de la confrontation de deux conceptions différentes de l’amour. Dom Juan et Sganarelle en discutent, M. de Rastignac et Mme
de Nucingen le vivent et,
partout, il est toujours question du même sujet : l’amour.

[1. La conception de l’amour dans
Dom Juan.
1.1. La conception de DomJuan]
La philosophie de
Dom Juan par rapport à l’amour est on ne peut plus nette: il n’apprécie que l’étape de la
séduction, il ne se plaît qu’au défi de gagner l’attention d’une jolie femme. La fidélité le répugne
et, pour se justifier, il prétend que n’aimer qu’une belle, c’est « faire injustice aux autres ». Il est
difficile de prétendre que les conquêtes de Dom Juan sont de l’amour, au senspur du terme. Son
attitude relève beaucoup plus de l’égocentrisme, car Dom Juan ne se préoccupe jamais de l’autre.
Il ne vit que pour lui, pour son plaisir, sa satisfaction personnelle.
[1.2. La conception de Sganarelle]
Son serviteur, Sganarelle, n’est pas du tout de son avis. Son
discours le dépeint comme scandalisé par les actes de son maître et respectueux du caractère sacré
desrelations amoureuses et du mariage. Cependant, ses sentiments semblent reposer beaucoup
plus sur la peur de Dieu que sur le respect des femmes, car il dit: « ... je m’en accommoderais assez,
moi, s’il n’y avait point de mal ; mais, Monsieur, se jouer ainsi du mystère sacré. » Il apparaît que, si
Dieu venait et lui disait : «Vas-y toi aussi, laisse-toi aller ! », il n’aurait pas plus de scrupules queson
maître à tromper ainsi les honnêtes femmes. En dépit de tout cela, le sujet de l’extrait demeure la
confrontation entre le libertin et le fidèle, confrontation qui constitue l’élément liant
Dom Juan
et
Le Père Goriot.
[2. La conception de l’amour dans
Le Père Goriot
]
En effet,
Honoré de Balzac raconte la relation
amoureuse d’Eugène de Rastignac et de Delphine de Nucingen. Leur amourn’est pas simple et il
tient parfois du jeu, parfois du défi. Il convient encore une fois de se poser la question : est-ce
vraiment de l’amour?
[2.1. La conception de M
me
de Nucingen]
En appliquant à la personne de
M
me
de Nucingen la conception d’un lien puissant apparaissant et menant à la monogamie, il
semble que la réponse soit oui. Bien que jouissant des voluptés des premierstemps, bien que
profitant de son amant et semblant vouloir prolonger cette situation lui apportant beaucoup de
plaisir, elle ne privilégie pas cette première étape de l’amour au détriment d’une relation stable.
La détresse dans laquelle l’a plongée le départ de M. de Marsay mène vers cette hypothèse, tout
comme ce passage: « ... elle éprouvait tant de douceur à se promener dans les régions fleuriesde
l’amour, que c’était sans doute un charme pour elle d’en admirer tous les aspects, d’en écouter
© Les Éditions de la Chenelière inc., 2006,
Savoir plus : outils et méthodes de travail intellectuel
, 2
e
éd.
(Raymond Robert Tremblay et Yvan Perrier) 6
longtemps les frémissements, et de se laisser longtemps caresser par de chastes brises. » Cette
citation décrit un amour vrai, encontraste avec la relation précédente. D’ailleurs, il est
explicitement dit : « Le véritable amour payait le mauvais.»
[2.2. La conception de Rastignac]
Par contre,
et au grand malheur de M
me
de Nucingen, le
sentiment de son amant, Eugène de Rastignac, ne reflète pas la même pureté. Il vit une « passion
véritable », il est vrai, mais, loin de l’épanouir, cette passion l’angoisse au plus haut...
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