L'an 2440, reve s'il n'en fut jamais de l.s. mercier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Le texte est un extrait de l'œuvre de L.S. Mercier (1740-1814), un des auteurs les plus fécond de son temps, en particulier dans le domaine du drame réaliste. Considéré commepréromantique par certains aspects, il découvre avant Chateaubriand la poésie des ruines et se fait le pittoresque conteur de la vie parisienne des années 1780. L'An 2440, Rêve s'il n'en fut jamais, publié en1770, est le premier roman d'anticipation moderne. A travers cette fiction futuriste, l'auteur développe son rêve philosophique et politique : après 7 siècles de sommeil, il se réveille et découvregrâce à son guide un monde de sagesse et de raison.

LECTURE

ANNONCE DES AXES

I- Une position critique du narrateur
II- La satire des mœurs du XVIIIe
III- Une nouvelle définition de l'honneurETUDE

I- UNE POSITION CRITIQUE DU NARRATEUR

Dans un 1er temps, l'organisation du récit permet de voir qu'on a une position critique du narrateur quant à ce qu'il voit.

* Rappel de lasituation (lignes en italique) = distanciation
· qui rendra la critique plus facile par rapport à la censure
· qui permettra un discours critique plus dur
* Un narrateur quis'implique
· cf. indices 1er paragraphe : "je ", "me "...
· indices du jugement : "paraissent "
· ironie par rapport à l'euphémisme : "... un peu changées "
* La distanciationcritique = indices de jugement présents notamment dans le 1er paragraphe l.5 "puéril " et "ruineux ", l.6 "dérangé " et "surchargé ", l 6 "un corps sans âme ", l 7 "l'automate ressemblait alors à un homme"
* En écho à la position critique du narrateur, le guide apparaît, lui aussi, avoir un regard ironique par rapport au XVIIIe = cf. 1ère phrase l.8-l.9 "livrée de l'orgueil "

à alliance dedeux termes contradictoires = but : attirer l'attention : sous-entendu : les hommes du XVIIIe étaient esclaves ("livrée ") de leur soif de paraître ("orgueil ")

TRANSITION

Comment se développe...
tracking img