L'an 2440, reve s'il n'en fut jamais de l.s. mercier
Le texte est un extrait de l'œuvre de L.S. Mercier (1740-1814), un des auteurs les plus fécond de son temps, en particulier dans le domaine du drame réaliste. Considéré comme préromantique par certains aspects, il découvre avant Chateaubriand la poésie des ruines et se fait le pittoresque conteur de la vie parisienne des années 1780. L'An 2440, Rêve s'il n'en fut jamais, publié en 1770, est le premier roman d'anticipation moderne. A travers cette fiction futuriste, l'auteur développe son rêve philosophique et politique : après 7 siècles de sommeil, il se réveille et découvre grâce à son guide un monde de sagesse et de raison.
LECTURE
ANNONCE DES AXES
I- Une position critique du narrateur
II- La satire des mœurs du XVIIIe
III- Une nouvelle définition de l'honneur
ETUDE
I- UNE POSITION CRITIQUE DU NARRATEUR
Dans un 1er temps, l'organisation du récit permet de voir qu'on a une position critique du narrateur quant à ce qu'il voit.
* Rappel de la situation (lignes en italique) = distanciation · qui rendra la critique plus facile par rapport à la censure · qui permettra un discours critique plus dur * Un narrateur qui s'implique · cf. indices 1er paragraphe : "je ", "me "... · indices du jugement : "paraissent " · ironie par rapport à l'euphémisme : "... un peu changées " * La distanciation critique = indices de jugement présents notamment dans le 1er paragraphe l.5 "puéril " et "ruineux ", l.6 "dérangé " et "surchargé ", l 6 "un corps sans âme ", l 7 "l'automate ressemblait alors à un homme " * En écho à la position critique du narrateur, le guide apparaît, lui aussi, avoir un regard ironique par rapport au XVIIIe = cf. 1ère phrase l.8-l.9 "livrée de l'orgueil "
à alliance de deux termes contradictoires = but : attirer l'attention : sous-entendu : les hommes du XVIIIe étaient esclaves ("livrée ") de leur soif de paraître ("orgueil ")
TRANSITION
Comment se développe