L'analyse de francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Émile Zola nait en 1840 pendant la période de la Révolution industrielle. Zola est l’un des premiers écrivains à cette époque qui écrivent des œuvreslittéraires en utilisant la méthode scientifique. Zola élabore son premier roman Thérèse Raquin  du naturalisme en 1867. L’auteur s’oriente vers la méthode expérimentale,  lestempéraments et les modifications profondes de l’organisme sous la pression de personnages. Dans l’extrait de chapitre XXII, après le mariage des amants, ils ont deshallucinations effrayantes et l’insomnie. Ils voient toujours le noyé de Camille et la scène de meurtrier.
Résume
Dans l’extrait du chapitre XXII, l’auteur décrivit l’étatpsychologie des deux amants après le noyé de Camille. Ils étaient toujours désagréables et subissaient une effrayante maladie dans leurs âmes. Laurent subit une douleur physique etvive dans la vie intolérante. Laurent critiqua Thérèse qui était la seule effrayée qu’il dénonçât le troublé, qui amène l’angoisse du soir. Puis, Thérèse est souvenueCamille, quand elle était petite, qu’ils ont vécu ensemble. Thérèse se sentit mal effroyable par la mort de son mari. Elle était troublée par des désordres nerveux, par desregrets en témoignant le noyé de son mari.
Conclusion
Bref, Émile Zola est un auteur réaliste et naturaliste du XIXe siècle. Dans son œuvre Thérèse Raquin, l’auteur représente  les comportements de personnage d’une  manière scientifique qui apporte par trois facteurs principaux : son milieu, son hérédité et sa physiologie. Dans l’extrait duchapitre XXII, Zola modifie clairement les tempéraments des protagonistes. Zola  domine par leurs nerfs et leurs sangs dans une nature sanguine contre une nature nerveuse.
tracking img