L'analyse de kaspar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAP.IV - L’ANALYSE DES SYSTEMES DE Claude KASPAR :
De façon générale, lorsqu’on essaie de définir le tourisme, il y a une focalisation directe sur la demande touristique (ou sujettouristique). Pourtant, il y a beaucoup plus de facteurs constituant le tourisme tels que l’offre touristique, l’impact technologique, environnemental…etc.
Dans son ouvrage « le tourisme, objet d’une étudescientifique » 1976, C. KASPAR, professeur suisse a voulu démontrer qu’on ne peut pas s’arrêter au sujet pour définir le tourisme, mais il faut trouver une définition à partir, à la fois, de l’offreet de la demande et de cinq environnements entrant en corrélation avec le Système Tourisme.
En effet, pour trouver une définition du tourisme, une approche pluridisciplinaire est nécessaire afin detraiter le secteur d’activité comme un ensemble de sous-systèmes eux- mêmes subdivisions, à savoir le sous-système Sujet touristique qui comprend la demande touristique ; le sous-système Objettouristique, qui comprend la localité touristique, l’entreprise touristique et l’organisation touristique ; en plus des cinq variables mutuellement indépendantes qui sont :
✓ L’Environnementéconomique : il influence le système tourisme car il favorise le développement du secteur touristique dans la mesure où la conjoncture économique est forte. Par ailleurs, on ne peut pas parler de pays àvocation touristique si son économie n’est pas assez solide car l’économie est une locomotive et le tourisme n’est qu’un wagon attaché à elle.
✓ L’Environnement écologique : c’est l’offreoriginelle. Un pays incapable de faire face aux catastrophes naturelles ne peut pas être touristique. De plus, mieux notre environnement écologique se porte, meilleur sera notre système touristique.✓ L’Environnement politique : l’instabilité politique défavorise le tourisme. Il est de plus impossible de parler de privatisation concernant le tourisme car il y a toujours nécessité d’une...
tracking img