L'analyse transactionnelles-le triangle dramatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le « Triangle dramatique » à partir d’une situation conflictuelle dans un groupe (la famille, le travail, les loisirs..)

a) Explication du jeu du « triangle dramatique » au travers d’un exempleJ’ai choisis d’illustrer le « triangle dramatique » grâce à l’analyse d’une situation inventée, un échange au sein d’une famille, lorsque la cadette éprouve des difficultés à faire ses devoirs.La cadette : - «  je ne comprends pas, c’est vraiment trop dur pour moi, les maths! »
La mère : -ca ne m’étonne pas, tu ne comprends jamais rien à rien toi de toute façon. À part papoter en cours,tu ne fait rien !

Le grand frère : -laisse, je vais l’aider, qu’est ce que tu n’as pas compris ?

Le triangle, dans cette exemple se présente comme ceci :

Persécuteur : Victime :
La mèrela cadette

Sauveteur
Le grand frère

Le rôle de Persécuteur :
C'est une forme excessive, critique et dévalorisante, du Parent Normatif. La personne dans ce rôle se croit obligée ouestime efficace d'être très sévère et méchante alors que ce n'est pas nécessaire. Elle infériorise et dévalorise les autres, les blâme, met à nu leurs défauts, leur fait la morale, ou les incite à sebattre entre eux.
Elle s'imagine ainsi qu'elle va pouvoir dominer l'autre, mais rien n'est moins sûr.
Dans l’exemple, la mère joue ce rôle, dans sa réplique elle dévalorise sa fille de manière trèsexplicite.

Le rôle de Victime

-         Si c'est une Victime soumise, c'est une forme excessive de l'Enfant Soumis qui amorce les points faibles d'un Sauveteur en exagérant ses handicapspersonnels et en se représentant plus faible qu'elle ne l'est. Dans notre exemple, la cadette est une victime soumise, cela transparait lorsqu’elle dit « c’est trop dur pour moi », elle se dévaloriseclairement.

-         Si c'est une Victime Rebelle, c'est une forme excessive de l'Enfant Rebelle qui amorce les points faibles d'un Persécuteur. Elle est agressive, revendique et réclame.

Le rôle de...
tracking img