L'analyse

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  • Publié le : 24 mars 2010
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INTRODUCTION

Descartes est considéré comme le père de la philosophie moderne parce que sa pensée est véritablement celle qui a mis en crise la philosophie médiévale. Ceci dans la mesure où, il a posé les bases d’une nouvelle orientation de la pensée philosophique centrée pendant l’époque médiévale sur la métaphysique d’Aristote, et qui avait comme point de départ l’expérience, la tradition,l’autorité,  le passé ; pour poser le sujet pensant comme nouveau point de départ de la connaissance. C’est-à-dire que l’homme, grâce à la révolution cartésienne prend l’initiative d’acquérir lui-même et avec ses propres moyens la vérité et la dignité de sa personnalité humaine1. Descartes a rendu cela possible grâce à sa méthode qui donne les orientations méthodologiques nécessaires pour arriverà la vérité. C’est cette méthode qu’il expose en quatre règles dans son célèbre ouvrage le discours de la méthode. Raison pour laquelle nous nous proposons de réfléchir sur cette méthode et en particulier sur sa deuxième règle, en nous posant les questions suivantes : pourquoi Descartes propose-t il cette méthode et pas une autre ? Autrement dit comment découvre t- il cette méthode ? Quel rôleassigne-t-il à sa méthode et en particulier à l’analyse ? Voila en quelques sortes les questions que nous nous sommes posées et auxquels nous voulons répondre. C’est dans ce sens que, primo nous allons réfléchir sur les causes de l’élaboration de cette méthode en voyant le contexte socioculturel et le projet cartésien. Secundo, nous parlerons de la méthode cartésienne en définissant celle-ci selon laconception de Descartes, afin de bien cibler l’analyse pour pourvoir la définir en ses fondements et son procédé. Et tertio, nous allons donner les limites de l’analyse.

I- LES CAUSES DE L’ELABORATION DE LA METHODE CARTESIENNE

1-le contexte socioculturel

Au moment où la pensée philosophique de Descartes émerge, il régnait un contexte socioculturel assez tendu et un scepticismedans les esprits, surtout dans les domaines de la connaissance. Tout ceci était dû au mouvement réformateur hérité de la renaissance qui avait posé les bases d’un renouvellement des perspectives et d’une évolution dans la conception du monde, d’une volonté de renouveler la pensée dans tous ses aspects. En plus de cela il y avait aussi la remise en question de l’Eglise qui était considérée comme laréférence en matière de vérité car le point focal sur lequel elle s’appuyait pour expliquer le monde : le système de Ptolémée qui avait été intégrée à la philosophie médiévale et qui faisait de la terre le centre immobile de l’univers, et qui coïncidait avec la parole de Dieu, avait été longuement critiqué et prouvé comme faux. Ceci avait entraîné par la suite la division entre la science etl’enseignement scolastique (et donc de la religion,), qui était fondé sur la métaphysique d’Aristote, considérée comme la science rectrice des autres sciences au moyen âge, et qui s’était avérée de plus en plus douteuse et fausse. Raison pour laquelle un grand doute régnait dans les esprits. On n’avait plus confiance en aucune autorité, ni en aucune personne extérieure à soi en matière de vérité, si cen’est en soi-même, c’est-à-dire à sa propre certitude, dans la mesure ou la vérité ne se jugeait plus par rapport à une autorité mais par un ensemble de preuves ou d’arguments logiques permettant de prouver ce qu’on affirmer ou nier. La philosophie des temps modernes sera donc caractérisée par un détachement avec l’ancien système scolastique c’est à dire avec les principes anciens pour se rebâtir surde nouvelles bases plus solides ceci dans l’objectif de renouveler la pensée en découvrant de concepts nouveaux et des vérités nouvelles qui manquaient tant. C’est dans un tel contexte que Descartes fait émerger sa pensé et surtout que son milieu d’origine l’a beaucoup aidé et influencé. En effet il appartenait à ses milieux bourgeois qui constituaient la race montante en richesse du...
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