L'ananas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ananas
Un fruit délicieux et rafraîchissant
L'ananas
Les Océaniens aiment l'ananas pour sa saveur exquise. C'est un fruit très rafraîchissant lorsqu'on a chaud et qu'on est fatigué. Il pousse presque partout dans le Pacifique. Sur certaines îles, il est cultivé en grandes quantités pour l'exportation afin de pouvoir être apprécié dans le monde entier.
L'ananas est sucré quand il est mûr etsa valeur nutritive est bonne. C'est un aliment protecteur et fortifiant. Il contient des vitamines importantes, des sels minéraux et des fibres.
L'ananas est un aliment insulaire local qui peut être préparé de maintes façons pour mettre pleinement son goût en valeur.
Pour le planter, on utilise les caïeux ou la couronne
Les ananas poussent sur des plantes
Ananas comusus est le nomscientifique de l'ananas. Le fruit de cette plante basse se forme sur un épi et a une peau jaune ou verte et marron. L'ananas pousse sur la plupart des îles océaniennes, mais a besoin d'un sol bien composté et bien draîné. Les plants de l'ananas ne recouvrant pas bien le sol, ce dernier est exposé au soleil, ce qui peut favoriser le développement rapide de plantes adventices. Il faut empêcher cela de façon àobtenir une bonne récolte de fruits. A cette fin, les résidus d'autres cultures peuvent être étendus sur le sol pour faire un paillis qui ralentira la croissance des mauvaises herbes.
Les ananas peuvent être plantés en rangées ou individuellement. Comme matériel végétal, on utilise surtout les caïeux et les couronnes. Les caïeux poussent autour de la base du plant lorsque celui-ci est arrivé àmaturité et fructifie. On peut les couper environ un mois après avoir cueilli le fruit. Il faut enlever quelques feuilles à la base du caïeu et laisser celui-ci sécher au soleil pendant un ou deux jours avant de le mettre en terre. La récolte a lieu environ 12 mois après la plantation.
Il est également possible d'utiliser la couronne pour planter des ananas. Il faut tordre la couronne avant de laplanter. La récolte a lieu après 18 mois environ.
Les plants produisent surtout pendant la grande saison de fructification, mais il y a également une saison moins importante six mois plus tard. On peut amener les ananas à fructifier à d'autres époques (en contre-saison) en utilisant des substances chimiques pour mûrir le plant. Les ananas de contre-saison étant très recherchés, ils peuvent êtrevendus à des prix élevés.
Il ne faut cueillir l'ananas que lorsqu'il est mûr. Lorsqu'on le cueille alors qu'il est encore vert, l'ananas ne deviendra pas plus sucré comme c'est le cas pour d'autres types de fruits. Plus le soleil a été abondant pendant la croissance du fruit, plus l'ananas est sucré.
Pourcentage des besoins quotidiens d'une femme adulte satisfait par une portion (environ 100 g)d'ananas frais1
Pourcentage des besoins quotidiens d'une femme adulte satisfait par une portion (environ 100 9) d'ananas en conserve2
1 Extrait de Food composition tables for Use in the Pacific Islands, Commission du Pacifique Sud, 1983
2 Extrait de Food composition tables for use in East Asia, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture 1972.
Des fibres qui maintiennenten bonne forme
L'ananas contient des fibres. Ces fibres sont nécessaires au transit intestinal. La consommation d'aliments riches en fibres, tels que les légumes et les fruits, procure à l'organisme les fibres dont il a besoin. Aujourd'hui, nombre d'Océaniens consomment beaucoup de denrées qui ont été raffinées, comme le riz blanc et la farine. Ces denrées ne contiennent pas beaucoup de fibres,ce qui est à l'origine de problèmes de santé comme la constipation chez de nombreuses personnes.
L'ananas est une bonne source de vitamine C, qui rend les tissus solides aide le corps à assimiler le fer et favorise le métabolisme. C'est aussi une assez bonne source de vitamine B1 (thiamine) qui aide le corps à assimiler les glucides et à en retirer des calories.
Il est de loin préférable de...
tracking img