L'anatomie de l'oeil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I] L’anatomie de l’œil :



Le globe oculaire ressemble à une petite balle d'un diamètre de 2,5 cm, d'une masse d'environ 7 grammes et d'un volume de 6,5 cm3.
La tunique externe (fibreuse)formée par la sclérotique en arrière et la cornée en avant. La sclérotique est une enveloppe de protection qui donne la couleur blanche et la rigidité à l’œil. La cornée est une membrane transparentesituée à la surface de l’œil, elle n’est pas vascularisée et est nourri par l’humeur aqueuse qui est remplie d’un liquide proche du sérum physiologique.
La tunique moyenne (face interne de la sclérotique)est constituée de l’iris et du corps ciliaire en avant et de la choroïde en arrière. L'iris donne la couleur à l’œil (par la présence d’un pigment la mélanine : l’œil est bleu par faibleconcentration du pigment et foncé dans la cas contraire) et permet de réguler le flux lumineux incident tel un diaphragme via la pupille qui est constituée d’un muscle dilatateur et d’un muscle sphincter. Lachoroïde prolonge le corps ciliaire et est en contact avec la rétine, elle a un rôle nutritif pour la rétine. La tunique interne est formée par la rétine : la partie neurosensorielle.

L’œil estcomposé de 4 milieux transparents dont la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et le corps vitré (ou humeur vitrée).
Le cristallin est assimilable à une lentille biconvexe à focale variable qui permetl’accommodation (capacité de l’œil de faire varier la distance à laquelle se forme l’image de l’objet pour obtenir une vision nette : sur le plan rétinien) par modification de la courbure ducristallin sous l’action du muscle ciliaire.
Le corps vitré (ou l'humeur vitrée) occupe la cavité oculaire et représente environ 60% du globe oculaire.
L'œil est un organe sensoriel du corps humain quireçoit 80% des informations extérieures. Il sert uniquement à voir. Il n’interprète pas les images qu’il voit. L'œil est composé de différents éléments, dont :
• La cornée
• Le cristallin
•...
tracking img