L'ancien ordre mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 3
-
L’ANCIEN ORDRE MONDIAL
​Introduction : « La naissance des deux blocs (1947) »
​L’expression « ancien ordre mondial » désigne la période de l’histoire comprise entre 1947 et 1991. 1947 : naissance des deux « blocs », le bloc capitaliste et le bloc communiste. 1991 : mort d’un des deux blocs, le bloc communiste, après la chute du mur de Berlin en 1989 et la disparition de l’URSS en1991.
​Deux ans après la fin de la guerre, en effet, le monde, uni dans sa lutte contre le nazisme, se divise en deux camps opposés : d’un côté, le bloc communiste de l’Est, principalement constitué de l’URSS et de nombreux pays pauvres, tels ceux de l’Europe de l’Est, appelés « États satellites » ; d’un autre côté, le bloc capitaliste de l’Ouest, composé des États-Unis et de nombreux paysriches, tels ceux de l’Europe de l’Ouest. On parle alors de « monde bipolaire » ou encore de « bipolarisation » du monde.
​Pour exercer leur mainmise sur cette région du monde qu’est l’Europe, États-Unis et URSS usent de deux stratégies différentes :
- Les États-Unis, par l’intermédiaire de leur président Truman et de leur secrétaire d’État aux Affaires étrangères Marshall, partisans de la doctrinedu containment, proposent, en 1947, dans le cadre du « plan Marshall », et de l’OECE (Organisation européenne de coopération économique), chargée de répartir les crédits, une aide financière aux pays européens qui en éprouvent le besoin, à condition toutefois que ceux-ci refusent l’implantation du communisme sur leur territoire. Dans la continuité, les États-Unis et leurs pays alliés en profitentalors pour constituer, en 1949, deux organisations internationales anticommunistes : la première, à vocation politique, appelée Alliance atlantique ; la seconde, à vocation militaire, appelée OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).
- L’URSS, de son côté, ne recourt pas à l’argent mais à la force pour implanter le communisme dans les pays d’Europe de l’Est, désormais appelés démocratiespopulaires. En 1945, en effet, alors qu’elle reçoit mission par les Alliés de libérer les pays de l’Est du nazisme, l’URSS, oublieuse des Accords de Yalta (février 1945), qui prévoient des élections démocratiques partout en Europe, en profite pour instaurer brutalement le communisme dans chacun des pays qu’elle libère, dont la Tchécoslovaquie en février 1948, lors du « coup de Prague ».Résultat ? L’URSS, qui coordonne l’offensive contre le « camp impérialiste », grâce au Kominform créé par Jdanov, constitue deux organisations anticapitalistes : en 1949, en réponse à l’Alliance atlantique, elle crée une organisation politique appelée CAEM (Conseil d’assistance économique mutuelle) ; et, en 1955, en réponse à l’OTAN, elle crée une organisation militaire, appelée Pacte de Varsovie.
​Les deuxblocs ainsi constitués, camp capitaliste et camp communiste, deux modèles idéologiques opposés, ne vont cesser de s’affronter dans un conflit Est-Ouest, traversé par deux périodes : la première, comprise entre 1947 et 1975 ; la seconde, entre 1975 et 1989.
I - La période 1947-1975
​Entre 1947 et 1975, les relations entretenues entre les deux blocs sont ponctuées par deux phases successives : lapremière, particulièrement tendue, est connue sous le nom de « Guerre froide » (1947-1962) ; la seconde, plus conviviale, l’est sous celui de « Détente » (1962-1975).
​A - La Guerre froide (1947-1962)
​L’expression « Guerre froide » est forgée en 1947 par le journaliste américain Walter Lippman pour désigner la situation de tensions entre les États-Unis et l’URSS dans laquelle chacun des deuxgrands tente de prendre l’avantage sur l’autre, tout en évitant de déclencher un conflit armé direct entre eux, mais en impliquant parfois un de leurs alliés.
​Au cours de ces quinze années, comprises entre 1947 et 1962, l’Est et l’Ouest s’intimident sans véritablement s’affronter en trois endroits différents du globe :
- D’abord, en Allemagne, à Berlin : une première fois, en 1948, lors du...
tracking img