L'ancien regime et la revolution selon tocqueville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De 1854 à 1856, tocqueville, le « Montesquieu du XIX ème siècle » (J.J Chevallier), entreprend la rédaction d'un ouvrage d'histoire conceptuelle consacrée à la révolution Française. Lesnombreux titres provisoires ébauchés par tocqueville éclairent le dessein de celui-ci: l'esprit de la révolution française, Démocratie et liberté en France, Des causes de la révolution Par cetouvrage, d'ailleurs inachevé, il entend prouver que la révolution est le fruit d'une évolution, qu'elle est « sortie elle-même de ce qui précède ». Après un bref livre I consacré à définir uneproblématique, tocqueville développe sa thèse sur 20 chapitres qui se scinderont ensuite en deux livres: le long terme, le court terme. L'ancien régime, qui a tant compté dans l'historiographiede la révolution, a la particularité de « fermer le livre de l'histoire » en 1789,quand advient l'événement.
tocqueville consacre le livre I à définir la problématique qui va sous - tendre saréflexion. Il énonce les grands traits de l'histoire nouvelle qu'il édifie: une histoire conceptuelle, ordonnée à la solution d'une question et procédant par comparaison. L'ambition detocqueville est de souligner l'identité propre de la révolution Française en distinguant ce qu'elle a d'universel et de singulier, de démocratique et de proprement révolutionnaire, en sommed'expliquer le caractère spécifique de la révolution plus que son fond.
Dans le livre II, l'auteur s'attache à démontrer que la révolution a eu lieu avant la révolution, qu' un travail de subversionest à l'oeuvre sous la façade de tradition de l' ancien régime, contredisant ainsi la thèse de Burke.
A partir de ces « faits anciens et généraux » qui ont préparé la révolution Française, lelivre III a, lui, pour objet de peindre les circonstances plus particulières de la crise, d'expliquer pourquoi la subversion de la féodalité menée dans l'ombre se radicalise soudain après 1750.
tracking img