L'andalousie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
ANDALOUSIE DU 8éme AU 15éme siècle

INTRODRUCTION : Dans l'Espagne médiévale, les musulmans, les juifs et les chrétiens ont su inventer la tolérance. La culture andalouse de cette période est celledes mélanges, une société prospère et riche de splendeurs, où dialoguent et circulent des idées, des textes, dans des langues elles-mêmes métissées.

I / L’occupation arabe

Les conquérantsinstallés d'abord au sud de la Péninsule n'étaient pas des Arabes, mais des Berbères islamisés venus du Maroc.
Puis le califat de Cordoue (VIIIe-Xe siècle), fondé en 756, connut son apogée. À partir duXIe siècle l'Andalousie, vit déferler une arrivée massive d'Arabes, notamment avec la dynastie des Almoravides, puis des Almohades qui régnèrent sur Al-Ándalus à partir de cette époque. L’Andalousiedevint en Europe le centre de la civilisation musulmane et arabe, avec Grenade, Cordoue, Séville et Jaén, qui furent de brillants foyers de la culture islamique. Dès lors, le sud de l'Espagne connut uneforte arabisation, certainement avec l'immigration et l'influence du Coran, le livre sacré de la nouvelle religion, qui devait être lu en arabe.
L'arrivée des Arabes entraîna la rupture d'unecertaine uniformité linguistique et culturelle de la péninsule Ibérique. En effet, l'occupation favorisa la dispersion et le repli des chrétiens vers le nord. Les zones les plus arabisés ont étél'Andalousie et le centre de l'Espagne, qui ont constitué la région appelée Al-Ándalus par les conquérants. La coexistence dans cette région entre les nouveaux habitants et la population présente a provoquéd'importants échanges linguistiques. En devenant la langue officielle et la langue de culture, l'arabe imprégna, entre autres, la langue de la population andalouse.

Au cours de la domination arabe,il se développa une langue très particulière: le mozarabe. Il s'agissait d'une langue romane ancienne originaire d'Espagne, transcrite avec l'alphabet arabe et parlée par des chrétiens islamisés.,...
tracking img