L'angelus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de L'Angélus.

I/ Le titre du tableau est l'Angélus, il a été peint en 1858 par Jean-François Millet.
Son format est 55,5cm sur 66cm. Il est au Musée d'Orsay à Paris et il s'attache au mouvement Réaliste.

II/ Jean-François Millet (4 octobre 1814 - 20 janvier 1875) est un artiste-peintre, pastelliste, graveur et dessinateur du xixe siècle, l’un des fondateurs de l’école deBarbizon. Il est particulièrement célèbre pour ses scènes champêtres et de la paysannerie.
Il est l'aîné d'une famille nombreuse de paysans, berger dans son enfance et plus tard laboureur, il est élevé dans un environnement éclairé. Notamment grâce à son oncle, curé lettré.
Il travaille dans la ferme familiale jusqu'à l'âge de 20 ans, puis, doué en dessin, il est envoyé à Cherbourg par son père,grâce à des relations dans la bourgeoisie locale, pour apprendre le métier de peintre auprès de Paul Dumouchel et de Langlois de Chèvreville. A cette époque, ouvre le musée Thomas-Henry, et Millet s'y exerce en copiant les toiles de maîtres et s'initie aux maîtres hollandais et espagnols.
Le conseil municipal de Cherbourg et le conseil général de la Manche lui octroient ensuite une pension pourqu'il puisse continuer son apprentissage à Paris. Il s'y installe en 1837 et étudie à l'école des Beaux-Arts à partir du 27 mars2 dans l'atelier du peintre Paul Delaroche. Deux ans plus tard, il est 18e sur 20 au premier essai pour le Prix de Rome le 10 avril, mais échoue au second essai le 18 mai. Il perd alors sa bourse et doit quitter l'école des Beaux-Arts.
Il meurt à Barbizon enSeine-et-Marne, le 20 janvier 1875.

Voici quelques œuvres importantes du peintre :
-Le Vanneur (1848), Musée d'Orsay, Paris,
-Des Glaneuses (1857), Musée d'Orsay, Paris
-L'Angélus (1859), Musée d'Orsay, Paris,
-Portrait de Pauline Ono (1841), Musée Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville,
-Intérieur de cuisine Normande (1842), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en Champagne,
-L'Église deGréville (1871-1874), Musée d'Orsay, Paris,
-Le Bouquet de marguerites (1871-1874),
-Le Retour du troupeau, Musée d'Orsay, Paris

Millet a été influencé par Courbet et Honoré Daumier.
Montaigne, La Fontaine, Homère et Virgile, Shakespeare et Milton, Chateaubriand et Victor Hugo lui on fait acquir une certaine culture car il les a lu pendant sa jeunesse.
Il apprend le métier de peintre avec PaulDumouchel et Langlois de Chèvreville.

Jean-François Millet est aussi pastelliste, graveur et dessinateur.

Il a eu du succès de son vivant, il a vendu des tableaux et a été 18e au Prix de Rome.

III/ Le manifeste Réaliste a été écrit en 1920 par sculpteur Naum Gabo. Il se concentre sur le divorce des formes artistiques des conventions telles que l'usage des lignes, de la couleur, desvolumes et des masses. Ils pensaient aussi que l'art devait accompagner les humains dans tous les moments de leur vie : « sur l'établi, au bureau, au travail, au repos, lors des loisirs ; les jours chômés et travaillés, à la maison et sur la route, alors la flamme de la vie ne s'éteindra pas. »
Le réalisme est un mouvement du xixe siècle qui se déroule environ de 1830 à 1890. Il fait la transitionentre le romantisme et l'impressionnisme. Il étudie la réalité dans son authenticité.

Voici quelques artistes qui ont adhéré au mouvement Réaliste :
-Jean-Baptiste Corot (Tivoli, les jardins de la Villa d'Este(1843), musée du Louvre.)
-Gustave Courbet (Un enterrement à Ornans, 1849-1850)
-Honoré Daumier(Gargantua (1831)
-Jean-François Millet (L'Angélus, 1859)
-Henri Fantin-Latour (Un coin detable, (1872), Musée d'Orsay, Paris)

IV/ Deux personnages au premier plan, un homme et une femme. L’homme a ôté son chapeau et le tient dans ses mains, la femme a les mains jointes. Ils sont dans une attitude de recueillement. Le titre nous informe qu’ils doivent être en prière. Une fourche à droite de l’homme est plantée dans le sol. Entre les personnages un panier sur le sol contient des...
tracking img