L'animation et les adolescents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un atelier de théâtre, un après-midi jeux de société, l'organisation d'un festival de musique, la préparation d'une journée de prévention aux risques de l'alcool, une sortie à la mer ou un tournoi de foot : les animations qu'un professionnel peut proposer à des adolescents sont multiples et variées et dépendent des objectifs de ce dernier.
Le terme « animation » a plusieurs sens et peut êtrecompris de différentes façons. Tout d'abord, étymologiquement, le verbe «animer» signifie «donner une âme», ainsi l'animation est le moyen d'apporter de la vie, du sens à des moments de notre existence, que ce soit dans une structure particulière ou dans la rue. Dans ce dossier, nous définirons «l'animation» comme étant «un mode d'action parallèle au système scolaire, à visée pédagogique, regroupantl'ensemble des activités, des évènements et des projets que l'on met en place pour et avec un public particulier dans un but de socialisation, de transformation sociale, de découverte du monde extérieur, d'apprentissage de valeurs et de responsabilisation du public. L'animation permet également de créer du lien et de la cohésion sociale» Il est aussi possible que nous employons le terme« animation » au sens large, c’est-à-dire comprenant les structures, ce qui est proposé et les professionnels. Souvent, et c'est ce que nous avons fait, on distingue trois types d'animation: l'événementiel, le loisir et la prévention. Ainsi tous types d'activités, de sorties, de projets, d'événements et la majorité des structures d'animation peuvent être classés dans une ou plusieurs de ces troiscatégories. Il est alors plus simple de comparer l'animation proposée pour un même public dans deux quartiers, villes ou communes différentes. En ce qui nous concerne nous avons observé des professionnels et des structures de ces trois catégories, nous avons donc étudié l’animation en général.
Cependant notre sujet nous précisait le public, celui bien particulier, des adolescents. Parmi tous lespublics que peut rencontrer un animateur professionnel, les adolescents sont certainement ceux qui sont les plus difficiles à cerner. En effet, cette période de la vie est tellement complexe et il y a tellement de manières différentes de la vivre que ce public ne paraît pas très homogène. L'adolescence, qui étymologiquement signifie «grandir vers» (vient du latin adulescere), est une période de la vieque l'on caractérise comme le passage de l'enfance à l'âge adulte. Le début de cette période correspond à un changement physiologique et biologique de l'individu : la puberté. Le corps de l'enfant grandi, évolue, et cela est source de grands bouleversements. L'image devient alors le centre de préoccupation de l'adolescent. Ce facteur physiologique s'accompagne de changements psychiques que sont latransformation et la construction de la personnalité. Le jeune éprouve un besoin d'indépendance et d'autonomie fort ainsi qu'un besoin de s'affirmer et de se démarquer par des activités culturelles et sportives. Ceci va se traduire également par un désir de ressembler aux autres puis de se personnaliser, de trouver son «style». À cela s'ajoute des perturbations affectives, l’adolescent a besoind'un groupe dans lequel il se sent en sécurité, il a besoin d'amitié, des personnes qui n'étaient alors que des camarades deviennent de vrais amis, ils sont alors de nouveaux repères, des appuis pour s'affirmer, des miroirs, des doubles. Les changements affectifs se traduisent aussi par des conflits avec les parents, les premières relations amoureuses, l'affirmation de soi et cette attitudelunatique qui peut faire passer le jeune d'une humeur enjouée à un enfermement brutal. On assiste également, lors de cette période, à un changement intellectuel de l'individu. En effet celui-ci commence à intellectualiser ses problèmes, c'est-à-dire qu'il peut analyser la situation avant de réagir. Il développe sa créativité et ses centres d'intérêts, ses discussions évoluent, il prend position et...
tracking img