L'annonciation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L'annonciation, fait partie du genre d'image iconographique que l'on ne peut s'empêcher de fixer intensément, troublés, à la recherche du moindre détail qui pourrait nous en dévoiler les secrets...Cette «aura» étrange qui les entourent est peut-être due au fait qu'elles soient une scène religieuse représentant un moment important de l'histoire sainte (les icones servent à retracer un moment de lavie religieuse afin de l'expliquer aux croyants ). En ce qui concerne l'Annonciation, il s'agit du moment où l'Ange Gabriel vient annoncer à Marie qu'elle sera la mère de Jésus. Plusieurs artistes, à des époques plus ou moins éloignées, s'en sont inspirés. On remarque l'existence de ce moment religieux entre l'an 400 et aujourd'hui, particulièrement développé au moyen-âge, sous forme de fresques,de peintures, de retables... C'est l'un des thèmes privilégié de l'art chrétien, occidental et byzantin.

Dans ce premier devoir de culture artistique il sera question d'une comparaison entre deux œuvres représentant toutes deux ce moment sacrée : «l ' annonciation». La première est celle de Simone Martini et la seconde est celle de Pierro Della Francesca.

Pour commencer, Simone Martini,peintre siennois, est né entre 1280 et 1285 à Siennes et est mort à Avignon en 1344. Il à signé son œuvre «L'Annonciation avec deux Saints» en collaboration avec Lippo Memmi ( autre peintre siennois), en 1333. Cette œuvre est un retable (détrempe sur bois de 184 x 114cm pour le panneau central et 105 x 48cm pour les panneaux latéraux) conçu pour l’autel de Sant’Ansano de la cathédrale de Siennes. Ilrepose aujourd'hui à Florence, galerie des Offices.

Dans cette œuvre de Simone Martini, les personnages sont nettement définis et séparés du font auquel ils appartiennent. La vierge est en retrait alors que l'ange lui offre ses paroles bien en avant, sa main droite pour les souligner. Ils ont été jusqu'à réellement écrire sur l'image le dialogue que l'ange tient à la vierge. Entre eux se tientun pot de fleur qui les sépare. Un mouvement dans la cape de l'ange montre qu'il vient d'arriver, qu'il est toujours en mouvement. Tout en étant beaucoup détaillée, l'image ne semble ni compressée ni surchargée. L'image est en mouvement et sa composition possède beaucoup de formes courbes (j'en ai soulignées quelques unes sur l'image). L'ange est mit en avant, comme ses paroles, par des couleurslumineuses, rappelant celles du soleil alors que la vierge dessine son retrait jusque dans les couleurs plus sombres qui l'habillent. Elle est vêtue comme à son habitude d'une robe rouge et d'une cape bleue mais comparés à la lumière dégagée par le reste de l'image (le fond et l'ange), les couleurs qui l'habillent sont très sombres.

Pierro Della Francesca est, d'après ce qu'on en dit, « lepeintre de la simplicité solennelle ». Il a profondément étudié les lois de la profondeur, de la perspective et des proportions.
C'est ce pourquoi on entend dire que son œuvre « irradie d’une simplicité qui conjugue solennité et naturel ». Il est l'une des principales figures de la première Renaissance italienne. Il est né entre 1412 et 1420, à Borgo San Sepolcro dans la haute vallée du Tibre enToscane. C'est en 1492 qu'il y laisse son dernier soupir. Il a créé « La légende de la vraie croix : l'Annonciation » (329x193cm) entre 1452 et 1466 pour la chapelle principale de l'église San Francesco d'Arezzo, en Italie. Il prend en fait la suite d'un artiste nommé Bicci di Lorenzo, à sa mort, qui n'aura eu le temps que de faire quelques fresques car il s'agit en fait d'une commande de la famillearétine Bacci pour la réalisation de fresques représentant des épisodes extraits de « La légende de la vraie croix ». L'Annonciation en serait l'épisode IV mais en principe elle ne devrait pas exister car elle n'existerait pas dans la dite légende. C'est Pierro Della Francesca qui aurait prit l'initiative de l'y ajouter afin d'aider à la compréhension de cette légende car c'est l'incarnation du...
tracking img