L'annorexie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’anorexie anorexie et son impact sur la cellule familiale

INTRO :

L'anorexie mentale est un des troubles des conduites alimentaires (TCA), à ne pas confondre avec l'anorexie comme pathologie médicale. Elle se manifeste notamment par une préoccupation tyrannique de l'apparence, qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques. Les causes sont multiples et surdéterminées. En tout étatde cause, elles relèvent d'une psychopathologie de l'image du corps. La mode et les phénomènes d'imitations entre adolescents sont souvent incriminés, mais ils restent difficiles à isoler de l'histoire du sujet qui souffre de son environnement familial et d'événements de vie déclenchant.
La sociologie propose de prendre en compte la part des aspects sociaux liés, comme par exemple le fait quel'anorexie mentale ne se retrouve pas dans les mêmes proportions partout dans toutes les cultures et à toutes les époques. Dans certaines cultures, elle est absente. Souvent, les sujets qui souffrent de ces troubles sont surtout des adolescentes, même s'il y a de plus en plus de garçons.

L’anorexie mentale

Les dangers et les risques pour la santé

I) Les relationsintrafamiliales dans un cas d’anorexie

PB : Quels sont les impacts de l’anorexie sur la cellule familiale ?

L’anorexie mentale

L'anorexie mentale est donc un trouble psychique qui se traduit notamment par une perte de poids importante, mais cette dernière est liée à une restriction alimentaire déterminée volontairement même si les causes de ces privations auto-infligées restent inconscientespour les personnes qui en souffrent. Dans l'anorexie mentale, le patient lutte contre la faim, tandis que dans l'anorexie, il a perdu l'appétit.
Les critères diagnostiques de l'anorexie mentale habituellement retenus sont :
refus de maintenir le poids corporel au niveau ou au-dessus d'un poids minimum normal pour l'âge et pour la taille (ex., perte de poids conduisant au maintien du poids à moinsde 85% du poids attendu, ou incapacité à prendre du poids pendant la période de croissance conduisant à un poids inférieur à 85% du poids attendu) ;
peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poids est inférieur à la normale ;
altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps (image du corps), influence excessive du poids ou de la forme corporelle pourle narcissisme ou estime de soi, ou déni de la gravité de la maigreur actuelle.
L’anorexie figure parmi les plus mortelles des maladies du psychisme. Le taux de mortalité à 10 ans est de 5 %, il avoisinerait les 20 % à plus long terme, car la santé de celles et ceux qui en réchappent demeure irréversiblement fragilisée

L’anorexie est, du point de vue strictement médical, un symptôme quicorrespond à une perte de l’appétit. Ce symptôme peut s'observer dans de très nombreuses maladies organiques et psychiatriques. Quelle qu'en soit la cause, il peut conduire à la malnutrition et à ses complications. Dans les faits, le terme est abusivement utilisé pour désigner l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte del'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim.

[pic]

1) Epidémiologie

L’anorexie touche seulement une personne sur 100 000 dans l’ensemble de la population, mais une femme sur 200 entre 14 et 18ans. Les hommes ne seraient concernés que dans 5 à 10% des cas (1 homme pour 9 femmes).

L’anorexie est définie comme :
- Un refus de maintenir le poids corporel au niveauou au dessus d’un poids minimum normal pour l’âge et pour la taille.
- Une peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poids est inférieur à la normale.
- Une altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps, une influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l’estime de soi, ou un déni de la gravité de la maigreur actuelle.

On...
tracking img