L'anorexie mentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Tables des matières

I. Introduction………………………………………………………………………………………3

II. Présentation de l’anorexie mentale………………………………………………………3

1. Définition…………………………………………………………………………………………………3

2. Les caractéristiques de la maladie…………………………………………………………………4

3. Les causes……………………………………………………………………………………………….4

III.Intervention………………………………………………………………………………………5

IV. La part de chacune dans la réalisation du travail…………………………………..6

V. Bibliographie………………………………………………………………………………………7

I. -------------------------------------------------
Introduction
Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé de choisir un thème ayant trait à la santé mentale et d’en faire une présentation ainsi qu’un « plan »d’intervention par rapport à la problématique choisie.
Pour nous décider, nous avons toutes choisi 5 thèmes qui nous intéressaient particulièrement. Lorsque nous avons fait une mise en commun, nous nous sommes rendu compte que l’anorexie mentale était le thème qui était revenu le plus souvent.
De plus, ce secteur nous intéresse notamment parce que soit nous avons déjà fait un stage dans lesecteur de la santé mentale, soit parce que nous aurions aimé en faire un.
Pour éviter de partir dans n’importe quelle direction, nous avons décidé de limiter notre travail à cette question : « qu’est-ce que l’anorexie mentale et comment mener une intervention face à cette maladie? ».
Pour une compréhension pour claire, nous avons décidé d’introduire un contexte de départ :
Nous sommes assistantessociales au sein d’un planning familial. Une jeune fille de 16 ans vient nous trouver lors d’une des permanences sociales. Pendant notre entretien, elle évoque la présence de problèmes familiaux : sa mère est en permanence sur son dos, son père l’oblige à manger plus,… Elle se sent mal dans son corps et dans sa peau.
II. -------------------------------------------------
Présentation del’anorexie mentale

1. Définition
« L'anorexie mentale est un trouble psychique qui se traduit notamment par une perte de poids importante, mais cette dernière est liée à une restriction alimentaire déterminée volontairement même si les causes de ces privations auto-infligées restent inconscientes pour les personnes qui en souffrent. Dans l'anorexie mentale, le patient lutte contre la faim, tandisque dans l'anorexie, il a perdu l'appétit. »

On distingue classiquement deux formes d’anorexie mentale :
* La forme restrictive pure : l’amaigrissement est obtenu exclusivement par la diminution des apports alimentaires et le jeûne

* La forme avec conduite d’élimination : vomissements provoqués, prise de laxatifs et de diurétiques.
L’anorexie est une maladie qui touche le plus souventles adolescents et principalement les jeunes filles
2. Les caractéristiques de la maladie

* Amaigrissement : il est spectaculaire, le corps est très osseux, sans réserve de graisse, les joues sont creusées et les yeux enfoncés dans les orbites. En général, les personnes souffrants d’anorexie mentale portent des vêtements amples, la tension artérielle est basse et le pouls ralentit.Elles ont une absence totale d’inquiétude sur leur état de santé. Elles sont ravies d’être maigres et se pèse à chaque repas

* Anorexie : conduite active de restriction alimentaire. C’est une lutte contre la faim. Les repas consiste en du grignotage, mâchonnement interminable et rejet clandestin.

* Pour les filles, aménorrhées, il y en a de deux types :

* Primaire : c’est-à-direjamais eu de règles
* Secondaire : c’est-à-dire la perte de règles

* Absence de troubles mentaux majeures

* Vie relationnelle : il y a une relation d’indépendance et d’attachement par rapport aux êtres impliqués. Il y a aussi une négation des liens par une attitude d’autosuffisance.

* Sexualité : elle est massivement refoulée et totalement désinvestie. Elle n’éprouve...
tracking img