L'anorexie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
III. L'anorexie mentale :
Une maladie à facteurs multiples

A. Facteurs biologiques, familiaux et psychosociaux

“ Je voudrai être seule, cachée dans un endroit où personne ne pourrait metrouver, où personne ne viendrait me tenter et tourmenter ma volonté. Je voudrai me terrer quelque part où l'idée de la nourriture devienne une abstraction, où ce corps toujours plus transparent,finirait par s'évanouir dans le noir, ne laissant derrière lui que pure conscience. ”
Extrait de Folle de moi, Jenefer Shute

Les jeunes adolescents ne sont pas simplement attirés et obsédés par cesmannequins à l'IMC inférieur à 18, mais prennent en compte plusieurs autres facteurs déclencheurs :

Les facteurs biologiques

Il existe des facteurs biologiques en terme d'anorexie, comme lesfacteurs héréditaires, dus à une disposition génétique ou encore à un dysfonctionnement des neurotransmetteurs qui provoquent des troubles sur le comportement général et alimentaire de l’humain. Unadolescent peut être victime d'une transmission de personnalité. Par exemple, quand une mère anorexique produit un effet « reproducteur » sur la génération suivante, on parle de vulnérabilité héréditairequi produit non seulement des troubles dépressifs et affectifs mais aussi des activités cérébrales perturbées.

Les facteurs psychologiques et psychosociaux

Des adolescents touchés parl'anorexie, ont connu ou connaissent des facteurs dit «  psychologiques  ». En effet, d'après le livre de Johan Vanderlinden, Vaincre l'anorexie mentale, les adolescents auraient une fréquence de l'anxiétéplus importante, un début de dépression, une mauvaise estime d'eux, un besoin affectif élevé et une volonté d’ambition et d'identification à des modèles avant d'être prisonniers de cette maladie.
Deplus, les anorexiques sont souvent obsédés par le regard des autres et leur maladie débute par ce problème-là. Les adolescents, suite à une déception sentimentale, un échec scolaire, des problèmes...
tracking img