L'anorexie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’anorexie est un symptôme observé en médecine qui correspond à une perte répétée de l’appétit. Ce symptôme peut s’observer dans de très nombreuses maladies organiques et psychiatriques. Quelle qu’en soit la cause, il peut conduire à la malnutrition et à ses complications sur la santé de la personne.En psychiatrie, l’anorexie est un des symptômes principaux du syndrome dépressif. En moyenne, uneadolescente sur cent est anorexique.

L’anorexie mentale est la perte ou la diminution d’appétit se situant au niveau des troubles psychotique (psychotique: trouble de l’esprit ).Les personnes souffrant d’anorexie mentale sont à 90% des filles et 10% des garçons. L’anorexie est due à la peur constante de grossir ou à la croyance d’être gros.

Comment savoir si on est anorexique ?Voici différents symptômes : Un manque d’appétit. Un refus alimentaire. Un refus de reconnaître sa maigreur. Un phénomène d’amaigrissement. Une hyperactivité, essayer de résister à la fatigue. Une absence de règles chez les femmes. Une situation de conflits avec l’entourage familial. Vouloir obtenir une identité autonome. Mentir pour ne pas prendre les repas en famille.

Les risques et les dangers del’anorexie à court et moyen terme :
Un manque de glucides et de lipides Une forte perte de poids qui varie selon les personnes. Une fragilité des ongles et des cheveux Une perte des capacités physiques et musculaires. Des œdèmes des membres inférieurs Apparition de constipations Une froideur des membres, généralement les mains et les pieds. Un vomissement du à une prise importante de laxatifs.

Sur leplan physique, cette maladie se traduit par une perte de poids extrême atteignant jusqu’à 50% du poids normal.

Les conséquences de l’anorexie sur la santé :
Des insomnies. Une chute des cheveux. Une fatigue permanente. Une sensation de froid permanente. Des pertes de mémoire. Phénomène d’aménorrhée. (la disparition des règles pour les femmes) Apparition d’ostéoporose. Des malaises. Une chutede la tension. Des angoisses régulières. Des difficultés relationnelles majeures. Des relations sociales pauvres. Une vie sexuelle inexistante.
Ces changements peuvent menacer la vie de la personne anorexique.L’anorexie n’est pas une fatalité, de nombreux spécialistes existent et proposent différentes solutions pour soigner cette maladie.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite à plusieurs décès, la France a décidé de prendre l’anorexie à bras-le-corps et d’en faire un problème de santé publique. Preuve en est, une charte de bonne conduite contre l’anorexie soumise par Roselyne Bachelot à l’intention du monde de la mode, de la pub et des médias. Et une proposition de loi sera soumise à l’AssembléeNationale visant à faire de l’incitation à l’anorexie, un délit. La France compte entre 30.000 et 40.000 cas d’anorexie, considérée comme une maladie mentale.
L’anorexie, problème de santé publique ? C’est en tout sur celui-ci que vient de se pencher, la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot en soumettant les professionnels de la mode, de la pub et des médias à une charte de « bonne conduitecontre l’anorexie » et l’image du corps. La charte « Anorexie - Image du corps » a été signée par toutes les parties ce mercredi 9 avril et rendue publique aujourd’hui, jeudi 10 avril. Cette charte est le résultat de plus d'un an de discussion au sein d'un groupe de travail mis en place sous l'égide du ministère de la Santé après une polémique liée aux décès de plusieurs mannequins sud-américains etune campagne choc italienne contre l'anorexie, interdite en France. Décès tel que celui d’Ana Carolina Reston en novembre 2006, mannequin brésilien, qui avec ses 40Kg pour 1m72 n’a pas laissé de doutes quant à la cause de sa mort, plongeant le monde la mode dans l’angoisse. En France, on dénombre 30.000 à 40.000 cas d’anorexie, considéré comme une maladie mentale. Si celle-ci touchait le...
tracking img