L'anthropologie et les nouvelles technologies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

• L’anthropologie au sens général 3
• L’anthropologie de la communication comme analogie aux technologies de l’information 4

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudiel'être humain sous tous ses aspects, d’une part physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques) et d’autre part culturels (socio-religieux, psychologiques, géographiques). Elle tend à définirl'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. Le terme anthropologie vient de deux mots grecs, ‘anthrôpos’ qui signifie ‘homme’ et ‘logos’ qui signifie‘spécialité’, ou ‘étude’.

• L'anthropologie se décline actuellement au pluriel. Il existe une anthropologie de la maladie, de la religion, de la parenté, du travail, de la sexualité, de la douleur, du sport, de laperformance... Toutes ces branches se définissent pas la diversité des objets d'étude et l'on pourrait penser qu'entre l'anthropologie de la parenté et celle de la maladie, il y aurait peu de pointscommuns. Pourtant, le regard anthropologique se traduit par une certaine manière d'appréhender la réalité et par un projet commun.
L'anthropologie peut se définir comme l'ensemble des travaux del'homme s'interrogeant sur lui-même. En ce sens, l'anthropologie peut se comprendre comme la «science de l'homme». C'est à la fin du XVIIIè siècle que commence à se constituer un savoir scientifique quiprend l'homme comme objet de connaissance. Pour la première fois, les méthodes utilisées pour expliquer et comprendre la nature sont appliquées à l'homme, ce qui constitue un tournant dans la « penséede l'homme sur l'homme » (François Laplantine).
Jusqu'alors, cette pensée avait été mythologique, artistique, théologique, philosophique mais pas scientifique. L'homme n'est plus le sujet de laconnaissance, mais il devient l'objet de la science. Une autre caractéristique de cette émergence provient du lieu où se produit ce tournant de la pensée : l'Europe. Ce n'est que dans la seconde...
tracking img