L'anthropologie philosophique de hobbes
I.0 Introduction Dans le cadre de notre cours d’anthropologie philosophique, il nous a été demandé de présenter un travail scientifique sur la conception anthropologique de Thomas Hobbes. En effet, étant des apprentis philosophes, il me semble qu’en philosophie il n’existe pas de réponse définitive sur un problème donnée, si non des différents points de vue. C’est pourquoi nous voulons par celui-ci donner notre modeste point de vue sur le précieux travail mis à notre disposition comme annoncer ci-haut. Mais par les fruits de nos recherches, nous croyons y parvenir par quelques points sélectionnés traitant de l’anthropologie selon Thomas Hobbes. Hormis cette brève introduction, nous analyserons à cet effet les points que voici : le droit naturel, l’égalité, la liberté et l’état de guerre ; pour le seul souci d’amener à bon port notre point de vue sur ce thème. I.1 Droit naturelle La nature humaine est composée de la somme de toutes les facultés naturelles dont la raison, les divers mouvements qui créent en lui le désir de se réaliser comme homme à part entière, etc. le droit de la nature est la liberté qu’a chacun d’user comme il veut de son pouvoir propre, pour la préservation de sa propre nature autrement dit, de sa propre vie, et en conséquence, de faire tout ce qu’i considéra, selon son jugement et sa raison propre, comme le moyen le mieux adapté à cette fin. , Hobbes s’oppose à la fois à la tradition aristotélicienne selon laquelle l’homme est un animal naturellement social et à la théorie naissante de l’autorité de droit divin selon laquelle tout pouvoir vient de Dieu. L’homme est social non par nature mais par accident. Pour Hobbes c’est l’homme qui, étant un être social non par nature mais par accident, crée la société. En créant la société, il crée également la pouvoir ; tel est son désir. Par nature, l’homme est un être de désir. Il est mû par un effort pour persévérer dans l’être. , Le désir