L'anthropologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition de l'anthropologie :

L'anthropologie est l'étude comparative des cultures passées et contemporaines, mettant l'accent sur les modes de vie et les coutumes de tous les peuples du monde.Le principal intérêt théorique de l’anthropologie est l'évolution culturelle ou la détermination du lieu et du moment de l'apparition de la civilisation humaine et de la raison de son expansion et deson développement.

Les objectifs majeurs de l'anthropologie :

Décrire, comprendre et expliquer les origines, la diversité et les buts des coutumes, croyances, langues, institutions et modesde vie de l'humanité, trouver des normes culturelles générales et fournir un guide pratique à l'humanité.

Les cultures, selon ce point de vue, sont des systèmes naturels, dont l'organisation et lecontenu se développent selon des lois naturelles en progressant graduellement vers une culture « évoluée », c.-à-d. vers une perfection technique, intellectuelle et morale. Personnes et sociétés sontconsidérées comme engagées dans ce changement progressif, mais à des rythmes différents : de rythme lent, elles demeurent près de la barbarie ; de rythme intermédiaire, elles atteignent le staderudimentaire ; de rythme rapide, elles parviennent à l'alphabétisation et finalement à une économie industrielle.

Objet et démarche de l’anthropologie :
Les données sont habituellement recueillies aumoyen d'observations systématiques d'événements quotidiens et d'observations par participation des événements et situations qui ont une importance particulière pour les gens (relations sociales,rituels, etc.). L'anthropologue cherche et interroge les personnes qui possèdent des connaissances particulières et pertinentes et qui communiquent avec exhaustivité et exactitude.

Les anthropologuesdemeurent souvent sur le terrain un an ou plus, afin d'établir de bonnes relations avec le peuple qu'ils étudient et de faire un relevé minutieux et exact de ce que les gens disent et font. Ce genre...
tracking img