L'antisémitisme au 19éme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Au 19éme siècle en Europe, on passe de l’antijudaïsme qui est l’hostilité de la religion juive à l’antisémitisme qui est l’hostilité à la race juive. L’antisémitisme nait durant une période de troubles politiques et sociaux, de bouleversements économiques et de remise en question des régimes. L’Europe va mal alors il faut trouver un responsable. Les juifs deviennent alors un bouc émissairepuisqu’ils sont d’une race à part qui à des caractères ineffaçables, tel que le goût de l'argent et le mépris du patriotisme. Le terme antisémitisme est une traduction de l’allemand Antisemitismus, mot inventé en 1879 par le journaliste Wilhelm Marr dans un pamphlet antijuif. Ce terme est impropre pour exprimer l’hostilité au peuple juif puisque le mot sémite ne s’applique qu’à des langues et non pasà des peuples.
Dans ce contexte de changement, comment peut-on alors expliquer le passage d’un antijudaïsme fondé sur la distinction religieuse à l’antisémitisme, basé sur la race ? Quelle forme va-t-il prendre et sur quoi va-t-il débouché à terme?
Nous allons tout d’abord voir que l’antisémitisme s’exprime par un malaise économique et social, en raison de révolution industrielle et de chocparfois violent des nationalismes.
Puis nous mettrons en évidence les différentes formes que prend l’antisémitisme en Europe.
Enfin nous verrons que ces différentes manifestations d’antisémitisme vont déboucher sur une organisation de l’antisémitisme et sur une réaction des diasporas juives.
1. L'antisémitisme s'exprime sur fond de malaise économique et social et de choc des nationalismes
1.L'antisémitisme économique
Par les places qu’occupent les juifs dans le milieu de la finance et du commerce, ils participent fortement à l’essor économique ce qui attise le rejet antijuif.
Quelques grandes familles juives ont participé à la croissance de la révolution industrielle, c’est notamment le cas de la famille Rothschild qui a créé une banque.
L’enrichissement de certaine familleattise les préjugés antijuifs liés à l’anti capitalisme. C’est la naissance de l’antisémitisme économique qui s’exprime chez les intellectuels proche de la gauche et de l’idéologie socialiste qui voient dans les juifs le bénéficiaire des injustices sociales de la société. On trouve des arguments à l’antisémitisme économique chez Marx mais aussi chez Alphonse Toussenel, Les juifs, rois de l’époque.2. La thèse du complot juif
L’hypothèse d un complot juif nait en même temps que l’essor de l’antisémitisme économique. L’idée est évoquée pour la première fois dans la nouvelle Biarritz d’Hermann Goedsche en 1868. Dans un chapitre intitulé « dans le cimetière juif de Prague » Goedsche décrit le discours du rabbin Eichhorn qui révèle un complot juif contre la civilisation européenne en général.La dimension fictive de la nouvelle est oubliée et avec le temps ce mythe acquiert une dimension réelle. Le chapitre dans le cimetière juif de Prague est réédité en 1872 en tant que pamphlet antisémites en Russie. La thèse du complot qui était pur fiction a été transformé en fait réel.
Ce complot est basé sur la stratégie du chaos. Le juif déclenche des guerres partout pour atteindrel’hégémonie. La thèse du complot juif est attisé par Wilhelm Marr en 1879 dans un pamphlet intitulé « la victoire de la judéité sur le germanisme ». L’antisémitisme voit le jour dans cet écrit sans pour autant perdre les caractéristiques de l’anti-judaïsme traditionnel. Il influence fortement les étudiants qui s’organisent dans les Burschenshaft pour la création d’une unité nationale en Allemagne. C’est lejuif qui divise pour régner.
Après avoir mis en lumière les mobiles qui génèrent l’hostilité au peuple juif il serait intéressant de voir comment s’exprime l’antisémitisme d’une part et d’autre de l’Europe.
2. Un antisémitisme différent de part et d'autre de l'Europe.

1. Discrimination et marginalisation à l'ouest
A l’ouest de l’Europe au 19éme ont peut dire qu’il y’a deux périodes ou...