L'apocalypse de durer
Approfondissement en histoire de l’art moderne
L3 - B3B5F33 semestre 5
Enseignante : Estelle Leutrat
Annelotte Snetselaar – 21128761
Etudiante Erasmus de Pays-Bas, Université d’Utrecht
Décembre 2011
Table des matières Introduction 3 Analyse de l’Apocalypse 4 La vision des sept chandeliers 5 Saint Jean devant le Seigneur et les anciens 6 Les quatre Cavaliers de l’Apocalypse 8 L’ouverture du cinquième et du sixième sceau 10 Conclusion 11 Bibliographie 12 Les images 13 La vision des sept chandeliers 13 Saint Jean devant le Seigneur et les anciens 14 Les quatre cavaliers de L’Apocalypse 15 L’ouverture du cinquième et du sixième sceau 15
Introduction
Dans le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse de Saint Jean, de nombreuses révélations sont décrites desquelles il est difficile de se donner une représentation. Néanmoins, Albrecht Dürer, l’artiste allemand, a relevé le défi en faisant un ensemble de quinze bois gravés qui illustre cette Apocalypse. Pendant cette entreprise, il a eu besoin de toute son inventivité pour représenter, en noir et blanc, toutes ces descriptions colorées et toutes ces indications de matériel.
Pour analyser la manière dont Albrecht Dürer a représenté le texte, le fil conducteur de cette analyse sera la question principale, définit comme suite :
De quelle manière, Albrecht Durer a représenté les descriptions de L’Apocalypse de Saint Jean dans son Apocalypse de gravure sur bois ?
Pour trouver une réponse à cette question, nous allons analyser quelques images de L’Apocalypse de Dürer. Il s’agit d’images suivantes : La vision de sept chandeliers, Saint Jean devant le Seigneur et les anciens, Les quatre cavaliers de L’Apocalypse et L’ouverture du cinquième et du sixième sceau. Ces images se trouvent dans l’annexe de ce dossier.
Histoire de l’Apocalypse
Pour placer L’Apocalypse dans un contexte, il suit une description brève de la situation d’Albrecht Dürer, au moment