L'apologue est il une forme d'argumentation efficace

562 mots 3 pages
SEQUENCE II - Théâtre et comédiens au XVII s

Séance 1 : Le théâtre au XVII s : une cérémonie sociale et politique.

I – Les repères historiques pour comprendre le XVII s

Début XVI s = renaissance.
La renaissance est un mouvement culturel, Européen qui redonne une certaine confiance dans l’être humain. Penser qu’il peut connaître, progresser. Renaissance libérée du moyen âge.

Wittenberg 1517, Luther, réforme protestante.

Catholique
Chrétien Protestant Orthodoxe

Deuxième moitié XVI s = crise politique à cause de bcp de successions sur le trône, l’héritier est donc un protestant. Cela conduit à des guerres de religions qui se déroulent sur + de 30 ans. Henri de Navarre se fait catholique et monte sur le trône en tps qu’Henri IV (1589). Edit de Nantes met fin aux guerres de religions.

1610 = mort Henri IV, louis XIII trop petit, sa mère règne à sa place : Marie de Médicis.

1617-1643 = règne Louis XIII

1643 = mort Louis XIII, son fils Louis XIV trop petit, sa mère règne à sa place : Anne d’Autriche avec Mazarin 1er ministre

1648-1653 = La Fronde, révolte des grands du royaume contre Mazarin qui à pour but de partager le pouvoir du roi.

1661 = mort Mazarin, début du règne de Louis XIV. Décide de régner seul, met en place un système de diminution de pouvoir des grands.

1715 = mort de Louis XIV. II- L’intérêt politique pour le théâtre au XVII s

Théâtre = univers culturel important, car il nécessite peut de moyens matériel. Livre chère et peut démocratique car peut de personnes savent lire. Théâtre réunit plusieurs classes sociales.

a. Richelieu
Richelieu = moment ou la monarchie est affaiblit. Il veut imposer l’idée qu’il faut une monarchie absolue et non une monarchie aristocratique.
Il utilise alors le théâtre comme moyen de propagande : il crée l’académie Française = censure de certain livres.

b. Louis XIV

Il va continuer à utiliser le théâtre comme propagande. Protéger

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