L'apologue, un discour narratif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L ‘apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose. Il a une fonction démonstrative et une visée argumentative renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale; elle est souvent explicite et parfois implicite.
L’apologue a une dimension ludique qui pourrait nous laisser penser que ce n’est qu’un genre mineur réservé aux enfants ; est ce aussi simple ?Nous verrons cela à travers trois axes principaux ; tout d’abord, l’apologue, un genre qui s’adresse aux enfants, puis, l’apologue n’est pas adapté au public enfantin et, enfin, loin d’être réservé auxenfants l’apologue est un genre majeur ouvert à un large public .
L’apologue est un genre qui s’adresse aux enfants. Prenons l’exemple des fables de Jean la Fontaine ; par son aspect ludique cescourts récits de fiction illustrant une moraleet mettant en scène des animaux sont très attirantspour les enfants qui les comprennent bien mieux que des morales longues et inutiles, car ces récits sontadaptés a l’esprit de l’enfant. Ils présentent une grande simplicité grâce au vocabulaire employé et la brièveté de l’histoire. De plus l’utilisation des animaux comme personnages principaux, permetà Jean de la Fontaine d’enseigner une morale en amusant les enfants qui peuvent mettre des images sur des situations de la vie courante et mieux la comprendre.
En effet, l’apologue chez Jean de laFontaine permet d’instruire le lecteur avec une morale explicite. Dans la fable « le lièvre et la tortue », nous voyons bien que la morale « _rien ne sert de courir il faut partir à point _» estconcrète et facilement compréhensible. Dans « Le lion et l’Ane chassant » la morale est par contre implicite car elle n’apparaît pas de façon précise ; le lecteur doit la déduire par lui même. Ces fablespermettent d’instruire les enfants dès le plus jeune âge ; ils peuvent identifier les différentes caricatures ou personnalités et les comparer à la vie réelle, comme par exemple : le renard est...
tracking img