L'apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique, très souvent allégorique, rédigé en vers ou en prose, quirenferme des enseignements, dont on tire une morale pratique.
Histoire de l'apologue
C'est le grec Esope qui est considéré comme le fondateur du genre.Cet ancien esclave qui aurait vécu au VIe siècle av. J.-C. a laissé quelques centaines de fables mettant en scène des animaux et développant unemorale facile à comprendre. L'apprentissage des fables d'Esope faisait partie de l'enseignement de base des jeunes grecs de l'Antiquité et La Fontaineconsidère l'auteur comme "l'oracle de la Grèce". La tradition ésopique est aussi parvenue grâce à La Fontaine par le truchement (fait de servird'intermédiaire) du fabuliste latin Phèdre au 1er siècle ap JC et par l'humanisme au 16eme siècle qui a donné des traductions et des imitations des fablesantiques. Mais si La Fontaine reconnaît ce modèle, il s'approprie le genre de la fable pour lui donner des caractéristiques particulières.Caractéristiques de l'apologue
Le transfert d'une idée dans un récit fictif à valeur symbolique permet de la rendre attrayante, l'apologue donne chair à dessituations parfois lointaines ce qui permet une identification aux personnages: l'apologue séduit avant de faire réfléchir (Latin = Placere Docere). Deplus,la brièveté du récit évite l'ennui. Le schéma narratif est élaboré pour mettre en évidence une idée, le récit est orienté selon l'axe à démontrer.
tracking img