L'apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

L'apologue est une forme d'argumentation particulière, car elle illustre un message morale par le biais de l'imagination, qui est pratiqué parde nombreux auteurs tel que La Fontaine ( avec ses fables) , Voltaire (contes philosophiques «Candide») , Charles Perrault , Etc...
Cette morale est souventbrève et simple et a pour but de toucher toute catégorie de personnes. La morale est cachée sous le récit. L'auteur par le biais de son apologue peutinfluencer l'opinion ou l'image qu'une personne se fait sur une idée précise.
Il peut facilement échapper au lecteur insuffisamment averti qui n'y verra qu'un récitsuperficielle et enfantin. On peut aussi lui reprocher d'agir par des moyens détournés qui reviennent à manipuler le lecteur.
D'où la question : «L'apologuevous paraît-il une forme d'argumentation particulièrement efficace?».
Nous verrons en première partie les qualités de l'apologue, en seconde partie les risquesambigu et enfin pour finir nous comparerons les autres genres argumentatifs.

CONCLUSION

« L'apologue est composée de deux parties, dont on peut appelerl'une le corps, l'autre l'âme : le corps est la fable; l'âme est la moralité » (La Fontaine).
L'apologue est une arme efficace dans le combat idéologique.Cette particularité explique sans doute la permanence du genre et son renouvellement. Mais il faut en reconnaître les limites, les dangers, et savoir en tenircompte, en tant qu'auteur , en tant que lecteur.
L'apologue a t-elle été remplacée par de nouveaux genres plus moderne telle que la chanson ou la nouvelle ?
tracking img