L'apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi l'apologue est'il plus efficace ?

A. Intention et fonction de l'apologue
B.comment les auteur critique la société

A.

" apologue " ; ce genre , qui appartient à la littératured'idées , présente la particularité de ne pas livrer directement son message , mais d'utiliser le détour de la fiction our instruire.
En effet , les histoire racontées dans les apologues sont expressémentdonnées pour fictives.
Dans le corpus proposé les textes de fontenelle et voltaire, l'apologue a l'intention d'instruire les les lecteurs. Dans son texte " la dent dor " fontenellecaractérise le raisonnement humain et souligne ses faiblesse " De gand physiciens ont fort bien trouvé pourquoi les lieux souterrains sont chaud en hiver , et froid en été " opposition avec la phrase suivante "de plus grand physiciens ont trouvé depuis peu que cela n'était pas "
L'aplogue propose d'instruire le lecteur , porteur d'enseignement d'ordre moral , il enseigne ce qui est bien mais aussi ce quiest vrai en procurant un savoir sur le monde et sur L'homme. Dans son texte fontenelle en tire une lecon , il ne faut pas parler trop vite , rien ne vaut l'exprérience concrète des faits.
Dans sontexte " aventure indienne " voltaire en sort une lecon général , le mal est universel , mais sa force la plus grave est l'intolérance parceque l'homme doué de raison n'en fait pas usage.

B.L'apologue a l'intention aussi de plaire. Le moyen privilégié de cette volonté didactique est un récit plein de fantaisie et d'agréments suceptibles de retenir l'attention et d'interesser. La narrationfrappe le lecteur par des situations concrètes , vivantes et familières.

Parmis les formes que peut prendre l'apologue , l'image occupe une place essentielle. l'emblemene à la renaissance , la gravue ,qui accompagnait souvent les fables , et plis généralement les tableaux peuvent etre considérés comme des formes d'apologues.

ccl : L'apologue cherche à plaire et à instruire le lecteur ,...
tracking img