L'apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’apologue est un récit bref à visée morale, Voltaire, dans Le Taureau Blanc nous conte l’histoire d’Amaside, une princesse égyptienne qui a perdu son amant Nabuchodonosor qui a été métamorphosé en taureau blanc. C’est alors qu’elle demande à un serpent de lui conter l’histoire des trois prophètes, pour lui « former le cœur et l’esprit ». Cette histoire est un apologue qui conte les aventures detrois prophètes qui voient leurs vœux exhaussé par un ange, l’ange Ituriel. Ils sont alors tous trois des rois. Quelque temps après, ils se retrouvent, et, croisent des bûcherons, ils pensent alors que les plaisirs simples de leur vie sont tout aussi bien et veulent devenir eux aussi bûcherons. La morale est implicite mais facile à comprendre : la « grandeur » ne fait pas le bonheur. Ce récit estplaisant car il est assez fantastique grâce au serpent qui exhausse des vœux. Nous allons nous demander si la fable a pour unique but de nous instruire, ou si elle peut aussi nous divertir, nous plaire? Nous verrons que certes, la fable a un aspect didactique et pédagogique, mais qu’elle prête aussi à un certain plaisir.

Nous allons donc voir que les apologues nous instruisent tout d’abord ennous donnant un regard critique porté sur l’homme dans notre société. Anouilh qui critique ceux qui s’abaissent devant l’ennemi et renient leurs convictions avec sa parodie du « Chêne et le Roseau » de J de la Fontaine. Ici le chêne meurt à nouveau mais avec une fierté et surtout en ayant le dernier mot face au roseau. Marivaux dans L’île des esclaves qui propose de construire de nouveaux rapportshumains fondés sur plus d’égalité. Iphicrate est le maître d’arlequin, cependant à cause d’un naufrage ils se retrouvent tous deux sur l’île des esclaves, Arlequin en profite pour se rebeller pour parvenir à plus d’égalité entre son maître et lui. Dans le Savetier et le Financier est critiqué le fait que l’homme est friand de richesse, mais on sait pourtant tous que l’argent ne fait pas lebonheur, tout comme Jean Giono dans les Vraies Richesses le dit : « avec ce que tu sais, tu gagneras des joies ». L’apologue tente de corriger les vices de notre société grâce aux morales, c’est pour cela que les morales ont un rôle très important, on se sent tous concerné et on reconnait la société à travers celles-ci.
Nous allons maintenant voir les différentes morales que l’apologue peut montrer ;implicite et explicite. Ce récit didactique apporte toujours un enseignement, une leçon de vie (la « morale » dans une fable) qu'elle soit explicite, ou implicite (beaucoup plus fréquent de nos jours). L'apologue doit donc instruire, faire réfléchir le lecteur et modifier ses comportements ou ses opinions sur le monde dans lequel il vit. Mais cette morale est la partie la plus fragile del'apologue : le plaisir du récit concret et imagé, rend parfois secondaire, le message transmis par l'apologue. L’apologue est donc une fiction, un récit inventé qui prétend apporter un enseignement au lecteur à travers les personnages mis en scène et leurs diverses aventures. En ce sens, il offre bien des « idées, préceptes et évidences ». Le fabuliste la Fontaine remarque ainsi dans sa dédicace quel'histoire de ses « Héros », « encore que mensongère, contient des vérités qui servent de leçons […] Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes ». Les animaux de ses fables sont bien évidemment à l'image des hommes et sont les représentants d'une classe sociale ou d'un vice aisément identifiables : le lion représente le roi, le renard incarne en général le courtisan rusé, le corbeausymbolise la prétention et la naïveté. Même si l'argumentation reste indirecte, les récits des apologues sont porteurs d'un message et illustrent une leçon donnée par l'auteur. L'apologue est donc une « parole » qui s'adresse à l'esprit du lecteur et prétend lui offrir une « vérité »

Nous venons de voir que l’apologue éclaire les vices de la société tout en nous donnant des leçons sur celle-ci....
tracking img