L'apparence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet Notion de Philosophie: L’apparence.

Intro :

Nous avons tous reçu la mise en garde qui dit qu’il faut se méfier des apparences, que « l’habit ne fait pas le moine ». Dans le sens commun, on préfère l’interpréter de manière négative et l’appliquer surtout aux personnes : « il a l’air gentil, comme cela, mais… il ne faut pas se fier aux apparences ». En d’autres termes, la réalité,c’est que les gens qui vous paraissent bons sont plutôt mauvais. Inversement, de celui qui affirme une hostilité , on dira, pour l’excuser, « qu’il ne faut pas se fier aux apparences », parce qu’il a « un bon fond ».Il faudrait, se méfier de la gentillesse et chercher une vilaine intention ; et faire un effort de bonne volonté pour trouver le contraire de ce que l’on voit, en prêtant une bonne intentionà celui qui affiche tout le contraire.
Evoquer le problème de l’apparence revient donc à évoquer inévitablement celui de l’authenticité.
Qu’entendons-nous par apparence ? Les apparences, par rapport à la réalité, sont-elles toujours trompeuses ? Faut-il sauver les apparences ?

I. L’apparence selon Platon et Descartes

A. Définition 

Le terme d’apparence relève de ce « qui estperçu » et éd fait renvoie à la notion d’immédiateté (> au premier regard), elle se voit à l’instant même ou on rencontre une chose ou une personne.
Mais l’apparence relève aussi de la notion d’altérité > elle est différente de l’essence, la substance d’une chose. Et si l’essence de notre être ou d’une chose ne peut être inchangée car elle fait partie de nous, l’apparence elle peut êtremodifiée : elle n’est parfois que temporelle.
Alors qu’on dit parfois que « la première impression est la meilleure » (on parle nécessairement d’une opinion que l’on s’est créé sur le paraitre d’une personne), on nous dit aussi souvent qu’il ne faut pas se fier aux apparences. > Quel jugement porter sur l’apparence ?

B. Jugement de l’apparence :

« Un moindre être » pour Platon. C’est unechose qui existe sans exister vraiment. De fait, Platon semble à première vue refuser l’apparence en nous invitant à s’en méfier. Les apparences pour lui font partie du monde « sensible »
Et Descartes, dans la continuité de sa vision haute de l’homme prend l’exemple d’un bâton qu’il plonge dans l’eau : « Quand on plonge un bâton dans l’eau, celui-ci se casse mais ma raison le redresse aussi tôt »> Descartes fait prévaloir la raison sur l’apparence, moins forte qu’elle-même. De fait, par l’intervention de la raison humaine, les apparences ne peuvent pas nous tromper en ce sens si elles ne trompent pas notre jugement. Le statut de l’erreur est de toute manière répudié chez Descartes. Descartes dans la 2e Méditation prend l’exemple de la tour ronde que de loin on voit carrée. Il y a aussi cequ’on pourrait appeler la question de l’analogie (Kant, Critique de la faculté de juger, "Analogie de la nature") : je vois un animal qui ressemble à un poisson, j’en déduis qu’il a la structure intérieure d’un poisson. 
Mais en fait la science semble nous donner la prétention de dépasser les apparences et d’aller au Delas. En fait, les sciences ne peuvent pas vraiment les dépasser : de faitelles étudient leshénomènes et non les oumènes (qui sont quasiment inaccessible). Elles sont obliger pour la compréhension du monde de modéliser ces dernier et donc se fondent sur l’apparence.

II. Les apparences nous trompent-elles ?

Cette question revient à s’intérroger, sur est ce que les apparences sont toujours des illusions ? Dans quelle mesure nous induisent-elels en erreur ?
Unautre point de vue, celui de Spinoza > ne refuse pas l’apparence mais nous indique que notre erreur vient de notre mauvais apprivoisement de celle-ci : il dit en fait que « quand on regarde le soleil, on le perçoit comme s’il était à 200 pieds de nous. Le problème est qu’on a beau avoir qu’il est bien plus loin, on le perçoit tout de même comme tel » > Les apparences mènent ainsi à faire...
tracking img