L’Appel de la Modernité
Appel : attirer l’attention / mettre l’accent sur l’importance du sujet traité.
L’émetteur Le récepteur :
Est-ce qu’il adhère facilement ?
La résistance : appréhension ? Peur ? Rejet ? Refus ?
La modernité --------- > moderne ≠ ancien
Concept civilisationnel ≠ civilisation traditionnelle.
Peut-on parler de la modernité en ce qui concerne l’Amérique ? non. L’Amérique a commencé par être moderne. C’est un oxymore. Elle n’a pas vécu une civilisation traditionnelle comme le vieuxcontinent, l’Europe.
La modernité est reliée de façon stricte à la notion de progrès qui touche plusieurs domaines.
L’historique de la notion de modernité :
Elle provient de l’Occident : depuis le XVIème siècle, avec la Renaissance, dans le domaine artistique (Léonard de Vinci).
L’humanisme : Rabelais qui a une perception avant-gardiste par rapport à son époque.
L’esprit des Lumières : il s’agit d’une révolution avec un système de pensée entier ; avec Voltaire (Candide), Montesquieu (L’Esprit des Lois), Diderot, Rousseau (Le Contrat Social).
On n’est plus prisonnier de la pensée religieuse héritée du Moyen-âge. L’individu ou l’artiste a eu son émancipationau niveau des idées et des concepts.
Les historiens font remonter la modernité au XIXème siècle. Pourquoi ? Elle est en relation avec le progrès du XIXème siècle. En ce siècle, il ya eu un changement total au niveau de la technologie, des inventions, du travail. En effet, le système du travail se base sur le machinisme, le travail à la chaîne (XXème siècle).
La Révolution industrielle, au niveau de l’énergie, des transports et de l’économie.
Ainsi, il y a un changement fondamental dans l’Esprit de l’individu, dans les écrits, dans la conception de l’humanité entière.
Il y a des thèmes principaux qui définissent la modernité :
1. L’Art : il y avait [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 08). L'appel de la modernité*. Etudier.com. Récupérée 08, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/l%27Appel-De-La-Modernit%C3%A9/415890.html

MLA

"L'appel de la modernité*" Etudier.com. 08 2012. 2012. 08 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/l%27Appel-De-La-Modernit%C3%A9/415890.html>.

MLA 7

"L'appel de la modernité*." Etudier.com. Etudier.com, 08 2012. Web. 08 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/l%27Appel-De-La-Modernit%C3%A9/415890.html>.

CHICAGO

"L'appel de la modernité*." Etudier.com. 08, 2012. Accédée 08, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/l%27Appel-De-La-Modernit%C3%A9/415890.html.