L'appel de l'esprit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ESPRIT DE PAIX
Maurice Zundel

« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité ». Cette parole fonde pour jamais la Religion de l’Esprit : le Royaume de Dieu est au dedans de nous.
Toute la grandeur de l’homme tient dans cet appel. Il est esprit puisqu’il est capable d’adorer en esprit Celui qui n’est qu’Esprit.
Il est esprit, c’est-à-direqu’il peut s’affranchir de toute limite temporelle et spatiale. Non pas toutefois en méprisant la durée mobile et l’étendue divisible où son être physique est engagé, mais en faisant, du déploiement quantitatif et temporel, l’expression, le symbole et comme le sacrement de l’Esprit.
Tout le mystère de l’Art est là : extase de la matière dans l’ivresse de l’au-delà qui aimante son flux, enlaissant sur ses ondulations, planer l’esprit.
Un tableau, n’est pas un paquet de couleurs, mais une vision intérieure, un regard illuminé. Et nous ne donnons pas la main à nos amis pour prendre leur température, mais pour leur communiquer, autant que nous en sommes capables, le mystère de notre être en échange du mystère du leur. Ce n’est pas leur coeur de chair que nous voulons atteindre - cene serait qu’un muscle sanglant entre nos mains - mais ce coeur spirituel qui est le foyer immatériel de l’Amour.
Il en est toujours ainsi, l’homme ne se contente pas d’empoigner la matière avec ses mains ; il veut aussi la saisir d’une étreinte sentimentale avec son coeur. La matière l’affole et le possède, si elle ne l’épure et le sanctifie. La vie n’est si difficile et si dangereuse, - etsi belle aussi et si sacrée - qu’à cause de ce Mystère qui est l’attrait de tout.
« L’Homme ne vit pas seulement de pain ». Le pain est nécessaire pour soutenir l’organisme, pour tendre les cordes de la lyre - mais la vie commence avec le chant.
Aussi bien le droit de propriété dont la pensée chrétienne établit la légitimité n’est-il que celui qui sent la liberté de l’esprit. Il s’agitd’être assez à l’abri des exigences et des limites corporelles pour être capable de vivre humainement.
Et parce que le christianisme reconnaît la dignité personnelle de tout être humain - de l’enfant même encore dans le sein de sa mère - il veut étendre à tous les hommes le droit de propriété et sa réalisation effective. Il faut que tout homme puisse vivre humainement, avec assez de sécuritépour échapper au cri de ses entrailles, et assez de loisir pour réaliser qu’il est esprit.
Quand la propriété ne sent plus l’esprit, quand elle rend inhumaine la vie d’un grand nombre, elle cesse d’être un droit - et peut devenir un crime. Alors il faut réviser les valeurs et opérer une nouvelle répartition.
Qu’on m’entende bien, il ne s’agit pas de rendre ceux qui possèdent esclaves deleurs esclaves, pour recommencer les mêmes excès sous un autre nom ; l’injustice changerait simplement de côté et l’humanité continuerait d’être inhumaine.
Il s’agit uniquement de nous désolidariser avec autant de force d’un capitalisme matérialiste, rapace et jouisseur, que d’un communisme matérialiste, absurde et tyrannique. Le Christianisme est l’ennemi de l’un et de l’autre parce qu’ilest la Religion de l’Esprit : toute noblesse et toute humanité, toute liberté et toute sainteté.
On s’abuse d’une étrange façon quand on pense que le christianisme souffre qu’on parle de charité, quand on n’a pas même commencé de vouloir la justice. La charité, ce n’est pas de laisser tomber les miettes de sa table pour les chiens et pour les pauvres, - c’est de s’agenouiller devant le Fils deDieu qui Se donne à nous dans l’âme des plus petits, et de traiter nos frères comme Il mérite d’être reçu.
Il importe donc d’exprimer aussi clairement que possible notre pensée : tant qu’il se trouve sur la Terre un seul homme incapable de vivre humainement, c’est-à-dire privé malgré tous ses efforts du bien-être nécessaire à son esprit - sans que d’ailleurs cet homme se soit mis lui-même...
tracking img