L'appologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« L'apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l'une le Corps, l'autre l' Ame. Le Corps est la fable ; l' Ame, la moralité. »
Le transfert d'uneidée dans un récit fictif à valeur symbolique permet de la rendre attrayante, l'apologue donne chair à des situations parfois lointaines ce qui permet uneidentification aux personnages: l'apologue séduit avant de faire réfléchir (Latin = Placere Docere). De plus,la brièveté du récit évite l'ennui. Le schéma narratif est élaborépour mettre en évidence une idée, le récit est orienté selon l'axe à démontrer.

L’apologue est avant tout un récit divertissant qui prends source avec une intriguetrès vive mais cependant très courte ; on va à l’essentiel. C’est une structure simple avec beaucoup d’aventures. Concernant les personnages Voltairien, ils sont peunombreux et tous stéréotypé. Ils incarnent tous une idée, un concept ou même un trait de caractère. Par exemple, Candide à tiré son nom de son trait de caractère.Ces personnages sont mis en scène dans un monde réel ou imaginaire. Par exemple, dans Candide nous avons à faire à une monde imaginaire avec des moutons rouges.L’apologue est une œuvre qui use de la persuasion avec une identification aux personnages: l'apologue séduit avant de faire réfléchir. Le lecteur se retrouvemanipuler, c’est une œuvre qui oriente les faits pour qu’on adhère à des idées. L’auteur monte le récit de façon à nous montrer que, par exemple dans Candide, laphilosophie de Leibniz suit une mauvaise logique. Pour se faire, Voltaire met en place une accumulation de mauvais événements où chaque chapitre représente une facette du mal.
tracking img