L'apprentissage du regard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Brigitte DONNADIEU L’apprentissage du regard, leçons d’architecture de Dominique SPINETTA ,2002
Tout les jours nous parcourons des lieux et traversons des espaces, en faisant cela nous promenonsnos yeux sur une multitude d objets, de paysages et de trames, que bien souvent nous nous contentons de voir. Ce livre a pour but de nous apprendre à regarder, afin que nous puissions apprécier a leurjuste valeur les merveilles du quotidiens que l œil non exercé ne saurait distinguer. Ne plus voir l ombre mais l espace qu’elle délimite, ne plus voir un portique mais un cadre pour un paysage, unebaie vitrée mais un lieux de fusion entre intérieur et extérieur.
Afin de rendre l ouvrage accessible au plus grand nombre et cet exercice d’apprentissage du regard agréable, l auteur procède parétape subdivisant le livre en trois grande partie, l’une menant à l’autre dans un mouvement qui va de l extérieur vers l intérieur, du publique vers le privée, et du global vers le détail.
La premièrepartie intitulée « dedans / dehors : les liens du lieu» nous invite à revoir notre définition de ce qu’est un espace habitable. C’est n’est pas obligatoirement du bâtit, c’est une étendue limitée,autour de laquelle il y a un dehors. Les limites de l espace habitable peuvent être une ombre, un mur, une succession de colonne ou d arbre, ou encore d autres espaces. C’est un lieu attractif pour l’hommequi peut s’y rendre soit pour y être avec les autres, soit pour y être seul, le coin en est un. Ce lieu intime, retirée ou l’on peut s’abriter, se réfugier, être avec soi même peut venir se découperaussi bien dans un espace publique comme un jardin, on a alors du dedans dans du dehors ; que dans un espace privée comme la maison, on est alors a l’intérieur de l’intérieur.
Cependant si il existeune limite entre le dedans et le dehors celle-ci n’est pas abrupte, il existe un entre deux, un espace de transition, le seuil. Celui ci doit à la fois inviter à entrer et à sortir, par exemple en...
tracking img