L'apprentissage organisationnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’apprentissage organisationnel
NONAKA et TAKEUCHI
Définition :
On peut définir l’apprentissage organisationnel ou l’organisation apprenante comme « la capacité d'une organisation d'accumuler desconnaissances à partir de sa propre expérience, de diffuser ces connaissances à ses membres dans toute l'organisation, d'y réfléchir et de s'en servir comme une base pour concevoir les activités ».Types d’apprentissage :
* L’apprentissage individuel se caractérise par toutes les capacités qui permettent de prendre de l’information et de la transformer pour en tirer des leçons conduisantl’individu à agir autrement dans une situation nouvelle ou similaire.
* L’apprentissage collectif permet l’articulation entre individu et équipes, cela se traduit par l’interaction, la capacitéd’échanger, de dialoguer, de transmettre, d’informer, de capitaliser avec l’autre, et aussi le réflexe de se réorganiser, de modifier ses modes de fonctionnement.
* L’articulation qui fait passer ducollectif à l’organisationnel est la notion de pérennité, de durée et d’enracinement des pratiques, des acquis et des expériences. Afin que l’apprentissage devienne organisationnel, il devient nécessairequ’il s’inscrit dans un projet stratégique développant une vision partagée.
Les niveaux d’apprentissage :
L’apprentissage en simple boucle se produit quand des erreurs sont trouvées et corrigées et lessociétés poursuivent leurs politiques et buts. Il ne touche pas aux valeurs directrices de l’entreprise.
L’apprentissage en double boucle se produit quand, en plus de la détection et de la correctiondes erreurs, l'organisation interroge et modifie ses normes, procédures, politiques, et objectifs existants.
L’apprentissage en triple boucle : Il s’agit d’une remise en question des fondements mêmesd’une organisation, de sa raison d’être, qui peut éventuellement conduire à des modifications radicales de sa structure interne, de sa culture et de ses pratiques, ainsi qu’au niveau de son...
tracking img